Qu'est-ce que l'art du café au lait ?

Qu’est-ce que Latte Art ?

Sommaire

Ces dernières années, une tendance artistique s’est popularisée dans les cafés du monde entier, qui a été capturée sur des tasses à café. Le « Latte Art » ou « L’art du café au lait » en bon Français, est un concept qui a pris de l’ampleur de nos jours, bien que ses origines ne soient pas aussi récentes qu’on pourrait le croire. Vous découvrirez ci-dessous l’histoire et les caractéristiques de cette nouvelle façon de présenter le café par l’art.

Histoire et concept de l’art du café au lait

L’art du café au lait est devenu très populaire dans les années 1980, mais à cette époque, seuls les baristas professionnels étaient capables de développer cette technique. Avec l’invention des machines à expresso, les possibilités d’innover dans cet art se sont multipliées, notamment en ajoutant du lait à la vapeur au café expresso.

Cette technique consiste à développer des motifs de toute nature à la surface du café en versant le lait blanc moussé. L’écume monte et rend la surface brun clair, créant un contraste et un dessin particulier. On pourrait dire que le café sert de toile sur laquelle vous dessinez, le lait faisant office de pinceau et de peinture en même temps.

L’art du café latté présente également un phénomène physique, puisque la mousse de lait est générée lorsque le lait est chauffé à 65 °C et entre en contact avec la crème de café, considérée comme une émulsion de son huile. Comme il n’a pas de stabilité définie, l’art latté est éphémère et de courte durée.

Aujourd’hui, les barites disposent de plus d’outils et d’astuces pour générer les formes les plus bizarres et uniques dans les tasses à café. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un barista professionnel pour exercer cet art, car il suffit d’étudier les exigences de base et de s’entraîner beaucoup pour s’améliorer avec le temps.

Les motifs les plus courants sont les cœurs ou les fleurs, mais la créativité du barista est le seul obstacle pour générer d’autres motifs plus bizarres et uniques. Une pratique constante permet au latteur de mieux connaître la température et la manière correcte d’ajouter la mousse de lait à l’espresso.

Types d’art du café au lait

Technique de versement libre

Il s’agit de la technique la plus facile à réaliser et donc la plus populaire. Il s’agit de verser, à partir de la cruche en métal, le lait à la vapeur, à la température requise, dans la tasse à espresso. En versant le lait, il faut veiller à ce qu’il aille jusqu’au fond de la tasse et lorsqu’il ne reste plus que la mousse, le dessin est exécuté avec des mouvements rapides du poignet pour le modeler sur la mousse du café.

Cette technique requiert de l’agilité et beaucoup de patience, car seule la pratique permet d’obtenir les résultats escomptés. Les motifs les plus courants à coulage libre sont le cœur et les motifs floraux tels que la rosette.

Technique de gravure

Cette technique demande plus de concentration et augmente la difficulté du latte art. Son exécution est basée sur la gravure du dessin à l’aide de certains outils sur la mousse de café. Des agitateurs ou des bâtonnets sont utilisés pour disposer manuellement la mousse et les sirops afin de compléter le motif souhaité.

Grâce à cette technique, les baristas et les amateurs de L profond peuvent réaliser des dessins en 3D tels que des portraits, des animaux et des fleurs.

Conseils pour une bonne conception

Il existe aujourd’hui différentes plateformes pour apprendre l’art du café au lait dès le début et progresser avec la pratique. Si vous êtes un débutant dans le domaine, mais que vous souhaitez y faire une incursion, la meilleure chose à faire est de disposer des outils nécessaires afin que, par le biais de cours ou de tutoriels, vous puissiez améliorer vos compétences dans cet art.

La crème étant un aspect important de l’art du latte, vous pouvez remplir la carafe en acier inoxydable avec du lait froid et un thermomètre de barista pour obtenir de meilleurs résultats. Lorsque la buse du mousseur touche le lait, la vapeur s’ouvre complètement sans déplacer la carafe, qui doit être en position verticale, jusqu’à ce qu’elle atteigne 60 ou 70 ºC.

Enfin, vous laisserez le mélange s’oxygéner et vous décanterez le lait pendant 30 secondes pour enfin le faire tourner en rond et travailler le lait dans le café. Quant au café, il est recommandé d’utiliser 7,5 grammes de café avec une mouture très fine pour que l’eau chaude soit poussée à une pression comprise entre 8 et 9 bars.

Comme vous pouvez le constater, l’art du café au lait n’est pas une technique nouvelle, mais a évolué au fil des ans. La technique que vous choisissez pour votre café dépend de vos compétences, même si vous pouvez l’améliorer avec une pratique constante. De plus, le fait d’avoir le bon équipement facilite la préparation du design de votre espresso.

partager l'article:
Focus
Les autres articles