Les machine à café à piston

Sommaire

Les machines à café françaises, également appelées machines à café à piston ou à plongeur, sont très populaires car elles constituent un moyen simple de préparer un café savoureux, de profiter pleinement des arômes de vos grains et ce avec peu d’effort. Elles ont un mécanisme très simple, composé d’un pichet en verre dans lequel on verse le café moulu et l’eau bouillante. Le piston, aussi appelé “le plongeur” sert à extraire le résidu à la fin de la préparation. Elles sont également connues sous le nom de « cafetières françaises », bien qu’il n’y ait aucun rapport avec le pays de fabrication. En effet, sa production est largement internationale.

Ce n’est pas la méthode de préparation de café la plus populaire en France, mais elle a un nombre suffisant d’adeptes pour lui donner une place méritée dans notre guide. Il s’agit d’une méthode très simple, nécessitant moins de préparation que d’autres cafetières. Elle est par ailleurs propre et très économique. Si vous ne savez pas comment faire du café dans les machines à café à piston, ou si vous êtes simplement curieux d’en savoir plus, ce guide vous sera d’une grande aide.

Les meilleures cafetières à piston ?

Lorsque vous évaluez et choisissez entre plusieurs modèles, vous vous posez généralement plusieurs questions telles que : Quelle cafetière à piston dois-je offrir en cadeau ? Quelle cafetière à piston recommandez-vous pour moins de 30 euros ? Quelle cafetière à piston convient le mieux à ma maison et à ma consommation de café ? En somme, qu’elle est la meilleure cafetière à piston ?

Eh bien, la meilleure machine à café à piston est celle qui, en combinant les quatres facteurs que vous allez voir un peu plus bas dans cet article et surtout qu’elle réponde le mieux à vos besoins. Vous devez choisir une machine à café à piston de la taille adaptée à votre consommation (le café pressé doit être consommé sur place, il ne doit pas être réchauffé) et du meilleur matériau possible sans dépasser le budget alloué.

Heureusement, la plupart des grandes cafetières à piston sont fabriquées et distribuées en plusieurs tailles. Ainsi, une fois que vous avez choisi un modèle qui vous convient (en fonction du prix et du design), vous pouvez ensuite choisir la taille que vous préférez.  Il existe plusieurs références qui sont largement reconnues comme les meilleures cafetières à piston du marché. Parmi les machines à café à piston les plus vendues en France figurent toujours des modèles tels que la Bodum Caffettiera, la Bodum Kenya ou la Bialeti Omino.

Cafetière à Piston Bodum Caffettiera

Bodum Caffettiera Cafetière à Piston Noir
Notre note :
9/10

Dans le secteur des meilleures cafetières 

Cafetière à piston Bodum Kenya

Notre note :
9/10

Dans le secteur des meilleures cafetières 

Cafetière à piston Bodum Kenya

Notre note :
9/10

Dans le secteur des meilleures cafetières 

Les machines à café à piston : Origine et concepts de base

Les machines à café à piston ou machines à café française a été créée (cocorico) en France au milieu du XIXe siècle (d’où son nom), mais ont été brevetées par l’Italien Attilio Calimani en 1929. Les presses françaises sont commercialisées en différentes tailles, de sorte que nous pouvons adapter notre cafetière aux besoins de préparation que nous avons à la maison. Le seul inconvénient des machines à café à piston est qu’elles ne sont pas totalement instantanées. En effet, il faut laisser reposer le produit pendant 3 à 4 minutes avant de le servir et le consommer. 

Leur préparation est 100 % mécanique et ne nécessite que peu d’expérience ou de compétences particulières. La préparation du café avec une machine à café française est quelque chose de très accessible au grand public, même si, curieusement, d’autres types de machines à café, comme les machines à expresso, sont plus répandues en France.

De plus, la préparation du café avec une machine à café à piston doit suivre certaines règles, au risque de rater la préparation. La règle principale est de servir le café au moment où il est prêt. Il ne faut pas le laisser infuser plus longtemps que nécessaire, car cela donnerait au café un arrière-goût amer (surextraction). Si nous le laissons moins longtemps que prévu, le café aura un goût plus acide (car c’est le premier goût que l’on peut extraire du café).

Comment choisir la meilleure cafetière à piston

Un utilisateur non initié, avant de faire son premier achat, se demandera généralement « Quelle est la meilleure machine à café à piston ? » avant d’évaluer les différentes options offertes par le marché. Mais ce n’est pas LA question.

Les cafetières à piston se caractérisent par le fait qu’elles fonctionnent toutes avec le même mécanisme, qui est entièrement manuel. Ainsi, les différences dans la préparation du café avec une machine à café à piston ne sont pas déterminées par la machine à café elle même, mais par votre expertise dans le processus et la matière première que vous utilisez (le café moulu).

Lorsque vous achetez une cafetière à piston en ligne, vous devez avoir une attention particulières concernant les éléments suivants :

  • Taille : 0,35 litre, un demi-litre, 0,7 litre, ou même des cafetières à piston de 1 litre, qui sont les plus grandes cafetières à piston que vous puissiez trouver sur le marché. Bien sûr, aucune n’est meilleure que l’autre. Il suffit de choisir la taille qui convient le mieux à la quantité de café que vous allez préparer et consommer. En cas de doute, achetez un ensemble de plusieurs cafetières à piston de différentes tailles.
  • Matériau : La tasse sera toujours en verre borosilicaté, mais le corps ou la structure qui l’entoure peut être plus ou moins dense, et réalisé dans différents matériaux (résine, plastique, acier inoxydable, aluminium…). Le matériau de la machine à café piston ne détermine pas la qualité du café que vous allez préparer, mais il contribue à prolonger la durée de vie de la cafetière. Et cela a une influence considérable sur le prix final.
  • Le style : Votre cafetière à piston sera très probablement posée sur votre plan de travail, autant qu’elle soit élégante. Ce critère est complètement subjectif, c’est pourquoi nous ne pourrons pas vous donner de conseils sur ce sujet.
  • Prix : Les machines à café à piston sont généralement bon marché, mais les deux aspects ci-dessus peuvent influencer leur prix final. Les machines à café plus grandes ou fabriquées dans de meilleurs matériaux seront toujours un peu plus chères. La marque a également une influence… vous savez que le prestige se paie.

Où acheter une machine à café à piston ?

Dans de nombreux hypermarchés, vous pourrez acheter des machines à café à piston bon marché (généralement les modèles les plus vendus), mais si vous recherchez une marque spécifique, ou des machines à café à piston haut de gamme, la meilleure option est d’acheter votre machine à café à piston en ligne ou dans un magasin spécialisé.

De manière générale, sur Amazon vous trouverez beaucoup plus de variété et de meilleurs prix que dans les magasins physiques, pour la simple et bonne raison que ce type de machines à café n’est pas majoritaire ou excessivement populaire parmi les consommateurs français. Si vous essayez d’acheter une cafetière à piston à Carrefour ou dans un grand magasin similaire, vous risquez de ne trouver que des modèles très basiques et de mauvaise qualité.

Les meilleures marques de machines à café à piston

La machine à café française est une méthode très particulière de préparation du café, et c’est pourquoi beaucoup des meilleures marques de machines à café à piston ne sont pas les classiques ou les plus connues dans le secteur du café. Malgré cela, les amateurs de ce type de café connaissent sûrement les marques de machine à café à piston que nous allons mettre en avant ci-dessous. Toutes, pour une raison ou une autre, sont l’avant-garde et la référence dans ce segment des machines à café :

Les machines à café à piston Bodum

Il n’y a pas de doute : c’est la meilleure marque de machines à café à piston au monde. Tant pour la qualité de ses modèles que pour l’impressionnante variété de pièces de son catalogue. Cher, bon marché, design, grand, petit… nous vous assurons que vous trouverez la cafetière à pression française que vous recherchez avec cette marque.

Bodum est l’un des rares fabricants européens spécialisés dans les machines à café à piston françaises, et ce n’est pas un hasard si plusieurs des machines à café à piston les plus vendues et les plus populaires en France appartiennent à cette marque. Nous n’irons pas plus loin, car nous en avons déjà parlé sur la page dédiée à leur marque. Si vous voulez en savoir plus, lisez ici : toutes les machines à café à piston Bodum.

bodum-logo

Bodum - Kenya

Bodum - Caffettiera

BODUM - CHAMBORD

Machines à café à piston Renberg

Renberg est une marque d’Europe centrale qui, selon nous, mérite également d’être mentionnée lorsqu’il s’agit de cafetière à piston. La raison en est le rapport prix-performance exceptionnel de ses modèles.

Les machines à café à piston de Renberg sont assez variées, bien que leur catalogue ne soit pas aussi étendu que celui de Bodum. Mais, au moins, on y trouve aussi bien des machines à café en plastique, très colorées, que des pièces en acier inoxydable ou en aluminium, plus sobres mais aussi de meilleure qualité.

En bref, lorsque vous achetez une machine à café à piston Renberg, vous pouvez être sûr que vous emportez chez vous l’une des meilleures machines à café à piston du marché en termes de qualité et de prix.

Renberg Smog

Renberg BeConnect

Renberg BeConnect

Machines à café à piston de Quid

Nous souhaitons également mettre en avant dans ce secteur les machines à café à piston la marque Quid. Pourquoi ? En raison de leur prix. C’est la marque qui propose les machines à café à piston les moins chères, donc si vous avez un petit budget et que vous voulez faire l’acquisition d’une cafetière à piston, vous trouverez ici deux options très intéressantes (et très populaires en France) : le Quid Ceylon et le Quid Fiona.

Ces deux machines à café à piston ont en commun, outre leur faible prix, le fait qu’elles soient fabriquées en plastique très dur, et qu’elles ont des designs audacieux aux couleurs vives et gaies. Jetez-y un coup d’œil :

Les cafetières à piston SILBERTHAL

SILBERTHAL est un fabricant allemand de produits haut de gamme, qui se distingue en recherchant l’excellence dans toutes ses compositions. Les cafetières à piston SILBERTHAL sont uniquement fabriquées avec les meilleurs matériaux, les meilleures finitions et les designs les plus exclusifs.

Ils sont tous fabriqués en acier inoxydable et sont de grande taille. Le meilleur choix sans aucun doute pour les utilisateurs réguliers et les fans inconditionnels du café réalisé avec une cafetière à piston.

SILBERTHAL - PA1229

SILBERTHAL - 40

SILBERTHAL - STE2

Machines à café à piston Bialetti

La première marque de machines à café italiennes ne pouvait pas rester à l’écart de ce segment des ustensiles de préparation manuelle du café, n’est-ce pas ? Pour ce segment de marché, elle présente plusieurs modèles, parmi lesquels nous soulignons les machines à café à piston Bialetti Preziosa et Bialetti Trendy, qui suivent les mêmes paramètres de qualité et d’excellence qui caractérisent tout son catalogue. La quasi-totalité d’entre eux sont disponibles en format 1 litre, et quelques-uns seulement en format inférieur.

Bialetti 0003130/NW

Bialetti 0003180

Bialetti 6187

Les différents composants et pièces d'une machine à café à piston

Les machines à café à piston ou presses françaises sont essentiellement composées de deux éléments : le réservoir et le piston :

  • Un pichet en verre ou en plastique. C’est là que toutes les matières premières sont versées et que le café est infusé. Le boîtier extérieur est généralement en acier inoxydable et comporte également une petite poignée qui facilite la manipulation de la cafetière.
  • Le piston ou plongeur, qui donne son nom à la cafetière. Il s’agit d’un petit piston de la même circonférence que la carafe en verre, qui sert à presser le café moulu une fois qu’il a été infusé avec l’eau.
  • Le piston est muni d’un filtre à l’extrémité inférieure de sorte que, lorsqu’il atteint le fond de la cafetière, l’eau peut être filtrée mais pas le marc. Celui-ci reste au fond. À l’extrémité supérieure se trouve une petite poignée ou un bouton, qui permet de lever et d’abaisser facilement le piston.

Dans l’image juste à côté vous pouvez clairement voir l’ensemble de la structure décrite d’une machine à café à piston. Il s’agit exactement de la même configuration et des mêmes composants que ceux utilisés dans les bouilloires à piston (dans ce cas modifiés avec la présence d’un infuseur pour hydrater les feuilles de thé).

Ce dont vous avez besoin pour utiliser une machine à café à piston

Il s’agit véritablement de l’un des plus grands avantages des machines à café à piston. La préparation de votre café est extrêmement simple et ne nécessite pas grand chose. Tout ce dont vous avez besoin peut être résumé par ces quelques points:

  • Une cafetière à piston (logique).
  • De l’eau chaude (pas plus de 95º C)
  • Du café moulu (mouture grossière)

Cafetière à piston mode d'emploi

On vous a offert une cafetière à piston et vous êtes un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué. En fait, c’est même mieux que ça, faire du café dans une cafetière à piston c’est simplicime. À l’inverse des autres catégories de cafetières plus “récente”, aucun réglage ni aucune technologie ne sont nécessaires (c’est aussi pourquoi ils sont généralement moins chers que la moyenne). Tout le monde peut le faire chez soi. 

Vous vous dites “c’est tout ?”, rassurez-vous, notre guide n’est pas terminé. Nous allons vous expliquer étape par étape comme l’utiliser :

  • Commençons par le commencement. Assurez-vous que le réservoir soit parfaitement propre et sec. Vous devez prendre l’habitude de le nettoyer soigneusement après chaque utilisation. 

Prêt pour commencer votre premier café ? C’est parti! Nous allons voir étape par étape toutes les actions que vous devez réaliser : La première chose à faire est de retirer le couvercle et le filtre de l’infuseur. A partir de là, suivez les instructions ci-dessous :

  • Retirer le couvercle ainsi que le filtre de la cafetière à piston.
  • Versez le café moulu dans le fond de la cafetière. Bien entendu, la qualité de votre café dépendra de la qualité et de la sélection de vos grains, mais également de la quantité de café et d’eau que vous utiliserez. La recommandation que nous pouvons vous donner pour un résultat optimal est d’utiliser une cuillère à café (environ 7 ou 8 grammes) par tasse et environ 150 ml d’eau. Ceci n’est qu’une recommandation, chaque consommateur est différent et aura des sensibilités différentes. Donc la meilleure recommandation que l’on puisse vous faire c’est de réaliser plusieurs tests et d’identifier votre seuil de tolérance. 
  • Versez l’eau sur le café. Idéalement, l’eau ne doit pas être bouillante, ou au pire des cas, fraîchement bouillie avec environ 30 secondes de repos après que l’eau ait été portée à ébullition. Si vous avez une bouilloire électrique à portée de main, gardez cette référence à l’esprit : la température idéale se situe autour de 92º C. Pour de meilleurs résultats, versez l’eau en un mouvement circulaire réparti de manière homogène sur l’intégralité de la surface de la cafetière (pas seulement au milieu), car ça permet une bonne homogénéité dans l’humidification de tout le marc et ça évite que le café ne soit projeté sur les paroies de la cafetière (au risque de ne pas être correctement filtré).
  • Remuez le café. Cette partie est essentielle, afin de s’assurer que tout le café soit bien immergé. N’utilisez aucun ustensile qui risquerait d’endommager l’intérieur de la cafetière à piston.
  • Laissez reposer pendant 4 minutes. Avant de laisser reposer votre café, pensez à remettre le couvercle et le filtre à l’intérieur de la cafetière. Une fois cette action réalisée, laissez reposer votre préparation pendant environ 4 minutes. Lorsque vous avez terminé cette étape, et avant la suivante (le pressage), vous devez remuer encore un peu votre préparation.
  • N’en faites pas trop. Nous vous recommandons d’avoir un timer ou à défaut une montre à côté de vous pour bien respecter cette consigne de temps. N’oubliez pas que le marc de café diffuse ses arômes pendant qu’il est immergé dans l’eau et que si vous le laissez trop longtemps mijoter, l’amertume de la boisson augmentera de manière exponentielle.
  • Pressez votre café : Dans cette étape, vous allez devoir abaisser le filtre pour compresser et déposer le marc de café au fond de la cafetière. Grâce au filtre, le marc sera immédiatement séparé du liquide. Cette étape est à l’origine de l’appellation « machines à café à piston pressurisé ».
  • Servez le café : si vous le laissez reposer, comme nous l’avons déjà dit, la redoutable surextraction se produira et vous n’aurez pas le même résultat, c’est pourquoi nous vous conseillons de servir directement le café dans des tasses, cela stoppera le processus d’extraction.

Maintenant que vous savez comment fonctionne une machine à café à piston, vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer cette méthode de préparation. Vous avez besoin d’avoir des explications en image ? Voici une vidéo très bien réalisée qui vous détaille étape par étape, comment réaliser un délicieux café.

Quel type de mouture faut-il pour les cafetières à piston ?

Le café pour une machine à café à piston doit être du café moulu grossièrement, comme expliqué dans cet article : types de moutures de café. Cette épaisseur se traduit par une plus grande surface de contact avec l’eau, et donc (par la grâce de l’infusion) une plus grande extraction des saveurs.

Si vous utilisez un café trop finement moulu, vous parviendrez à peine à l’infuser dans les 4 minutes requises. Vous obtiendrez une infusion sans couleur ni saveur.

Quels sont les arômes du café provenant des cafetières à piston ?

Le café issu d’une des meilleures cafetières à piston est très aromatique et assez corsé. La raison est assez facile à comprendre : le temps d’infusion laissé à la mouture de café pour libérer tous les arômes et les nuances dans la boisson. Avec les autres méthodes de préparation, ces huiles ne sont pas extraites ou sont perdues, ou encore sont absorbées en partie par les filtres en papier des cafetières à filtre (aussi appelées cafetières goutes à goutes).

S’agissant des cafetières françaises, le café est immergé dans la boisson, ce qui donne cet aspect plus épais et plus uniforme que les autres cafés. Ce café n’a pas réellement de point de comparaison avec les autres types d’extractions de café. Prenons un exemple, les expressos sont nettement plus concentrés et permettent de moins distinguer les saveurs.

Dans une cafetière piston, tout le liquide est imprégné de l’essence du café (arômes, nuances, huiles, sucres…) et est donc forcément plus concentré en termes de caféine. Contrairement aux machines à café expresso (automatique ou manuelle) nous recommandons d’utiliser du café 100% Arabica plutôt que du robusta. En effet, le café Arabica à pour caractéristique d’avoir un taux de caféine moins important (entre 1,2 et 1,5%) que le Robusta (plus aux alentours de 3%).

Cafetière à piston VS cafetière italienne : que choisir ?

Nous n’allons pas nous le cacher, c’est une question qui revient souvent dans le secteur. Pour les amateurs, cette question a tendance à hérisser quelques poils, en revanche si nous nous mettons à la place des néophytes, la question semble légitime. 

Pour résumer simplement, la cafetière italienne est à utiliser pour réaliser des expressos, c’est-à-dire des cafés nettement plus concentrés, assez faible en quantité (pour être incollable ou bien comprendre la nuance avec les deux, vous pouvez aller regarder notre guide des meilleures cafetières italiennes). À l’inverse, avec les meilleures cafetières à piston (mais si vous arrivez à ce niveau de l’article vous devez maintenant être des experts sur le sujet) le café est plus aromatisé et imprégné de toutes ses essences (donc plus fort).

Qu’elle est la meilleure cafetière, à piston ou italienne ? Eh bien, de toute évidence, c’est une question à laquelle il n’y a pas de réponse. Cette question est beaucoup trop subjective pour avoir une réponse formelle. Il y a trop de paramètres exogènes qui viennent influencer cette décision : quels sont vos goûts en termes de café, quelle quantité de café préférez-vous, quel type de grains allez-vous acheter etc.

Moins connue, mais les cafetières à hydro-pression peuvent être aussi une excellente alternative. N’hésitez pas à découvrir notre guide sur ce sujet.