Les cafetières italiennes

Sommaire

Les meilleures cafetières italiennes : notre avis

Voulez savoir quelles sont les meilleures cafetières italiennes ? Vous êtes probablement sur ce comparatif des meilleures cafetières italiennes pour ça. Ne vous inquiétez pas, nous allons respecter notre engagement. Vous trouverez ci-dessous les principales références qui font partie selon nous des meilleures cafetières italiennes disponibles sur le marché. Nous allons développer la présentation de trois modèles, qui nous semblent très remarquables dans ce secteur, puis lister les autres références de notre classement. Chacune d’entre elles pourrait être considérée, à sa manière, comme la meilleure cafetière italienne pour la maison.

Avant cela, faisons un petit rappel. Les cafetières italiennes sont des appareils très simples, que l’on peut trouver sans problème à partir de 8 ou 10€. Comment différencier les bonnes, les mauvaises et les cafetières italiennes de moyenne qualité ? Pour faire simple, il faut porter une attention particulière sur 3 détails :

  • Le matériau (l’acier inoxydable est préférable).
  • L’intérieur (mieux s’ils ont un revêtement antiadhésif).
  • La base électrique, s’il y en a une (c’est véritablement une catégorie de cafetière à part).

Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas la meilleure cafetière italienne choisir, vous pouvez prendre ces modèles comme point de départ, examiner leurs qualités et leurs fabricants, et poursuivre votre recherche sur cette base.

Bialetti 0001162 Cafetière Italienne Aluminium : le classique

Notre note :
9/10

Dans le secteur des meilleures cafetières italiennes, il y a des références qui reviennent systématiquement et qui servent de référence pour le marché, c’est bien le cas pour la machine à café italienne Bialetti Moka Express. Une cafetière robuste et de bonne qualité, proposée dans différents formats (de 1 à 18 tasses), et avec un design classique qui aura l’avantage de ne jamais se démoder. C’est la cafetière de référence de la marque Bialetti.

Dreamhigh Cafetière Italienne : l'élégance

Notre note :
8.5/10

En matière de cafetière italienne, la référence proposée par Dreamhigh sait finement associer style ancien et modernité des matières et des couleurs. Des avantages non-négligeable qui permettent d’utiliser et de garder visible (pourquoi pas dire mettre en évidence) cette cafetière sur votre plan de travail.

Bra Magna : la cafetière venue d’espagne

Notre note :
8/10

Le catalogue des machines à café moka de la société espagnole Bra est relativement large. Elles ont toutes des qualités plus ou moins similaires, mais nous avons choisi le modèle Bra Magna. Les raisons sont simples : son design, à mi-chemin entre un style classique et innovant, l’utilisation d’acier inoxydable 18/10 dans sa fabrication, et non des moindres la possibilité de l’utiliser sur des plaques à induction.

En bref, une des meilleures cafetières italiennes de haute qualité selon nous, qui est également disponible en grand format (10 tasses).

Une cafetière italienne c’est quoi ?

Les machines à café italiennes, ou machines à café moka, sont utilisées pour préparer un espresso en utilisant la vapeur. Ils sont très populaires, principalement en Europe (moins en Amérique), et leur invention remonte au premier tiers du XXe siècle. En Italie, bien sûr, elles sont une véritable religion, au point que dans n’importe quelle maison familiale, il est courant de trouver plusieurs machines à café italiennes, de différentes tailles et pour différents usages.

Les cafetières italiennes ou les machines à café moka sont vraiment bon marché, très faciles à utiliser et ont dans la très grande majorité du temps un fonctionnement entièrement manuel (il existe également des machines à café électriques plus avancées, comme nous le verrons plus loin). Elles ont également un design et une forme très caractéristiques (voir photo ci-dessous). Elles sont facilement reconnaissables parmi toutes les cafetières et ont actuellement le vent en poupe. Elles sont appelées machines à café greca ou macchinetta dans d’autres parties du monde. Ils existent en différentes tailles, mais ont généralement la capacité d’infuser 3 à 6 tasses de café expresso.

Comment fonctionnent les meilleures cafetières italiennes ?

Si vous voulez savoir comment fonctionne une cafetière italienne, ne manquez pas ce que nous allons vous dire ci-dessous. Nous avons tous l’idée que les cafetières italiennes disposent d’un mécanisme simple dans lequel il suffit de verser de l’eau, du café et de le chauffer jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Mais la vérité est qu’il y a beaucoup de science et de détails derrière le fonctionnement d’une machine à café italienne, que le consommateur lambda peut ne pas connaître. Nous pensons que pour bien utiliser sa cafetière italienne, il faut connaître ses subtilités et par ailleurs, cela ne fait pas de mal.

Traditionnellement, les meilleures cafetières italiennes se composent généralement de trois éléments : un compartiment inférieur où l’on verse l’eau (1), un compartiment supérieur où l’on place le café prêt à être infusé (3), et un filtre au milieu (2), où l’on verse le café moulu avant de commencer. Le filtre est en métal, et la quantité de café recommandée pour préparer un bon expresso est de 6 à 9 grammes par tasse.

Comme nous avons pu déjà le mentionner, les cafetières italiennes vont utiliser la vapeur d’eau comme matière première pour préparer le café. Pour utiliser ces cafetières, il faut bien entendu remplir le réservoir d’eau (qui sera ensuite chauffée pour produire de la vapeur. Sur ce point attention à au moyen de chauffage utilisé et de la compatibilité de votre cafetière), plus ou moins jusqu’à la soupape de sécurité, et jamais au-dessus (vous comprendrez assez facilement pourquoi). Ensuite, il suffit simplement de placer le filtre (2) qui sépare les deux corps de la cafetière italienne. Il ne vous restera plus qu’à verser dessus le café moulu de votre choix. Les deux parties doivent être vissées ensemble et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à chauffer votre cafetière.

Les cafetières italiennes étant hermétiquement fermées, lorsque la vapeur d’eau s’accumule dans le réservoir d’eau (1), avec la chaleur la pression dans cet espace augmente. Lorsque la pression augmente suffisamment, l’eau dans le réservoir monte jusqu’au sommet (3), passe à travers le filtre à café moulu et s’y accumule jusqu’à la fin du processus. Sous l’effet de la pression, l’eau est toujours poussée vers le haut et le café ne descend jamais dans le compartiment inférieur grâce aux différents filtres. Mais nous savons que des images valent mieux que des grands discours. C’est pourquoi nous vous recommandons la vidéo juste à côté (très bien réalisée) pour bien comprendre le fonctionnement des meilleures cafetières italiennes.

Les caractéristiques d'une cafetière italienne

Outre leur design et leur forme iconique, les cafetières italiennes se distinguent par le fait qu’elles soient composées de deux parties (ou deux corps, c’est comme vous voulez) : une partie inférieure, où l’eau est versée et stockée avec le café moulu, et une partie supérieure, où le café (la boisson) est créé au fur et à mesure que l’eau est infusé. Les deux corps sont manipulés séparément, mais au moment de chauffer la cafetière, il faut les réunir (ils sont normalement vissés ensemble) pour que la cafetière italienne devienne une seule et même pièce, fermée et hermétiquement scellée.

Outre leur composition extérieure, les cafetières italiennes se caractérisent aussi par le type de café qu’il faut utiliser. Les meilleures cafetières italiennes nécessitent des grains de café moulus moyennement fins, mais jamais aussi fins que les machines à expresso. À l’inverse d’autres catégories de machine à café, le café moulu placé dans la cafetière italienne n’a pas besoin d’être pressé dans le filtre, mais il est toutefois important de le niveler. En effet, si la surface du café moulu n’est pas nivelée ou lisse, l’eau aura toujours tendance à passer par la zone la moins plane en montant. En passant par ces côtés moins épais, le café ne sera pas complètement infusé, comme il l’aurait dû.

Une autre caractéristique importante des cafetières italiennes est qu’elles ne produisent pas de mousse ou de légère crème que l’on retrouve quand on utilise des machines à expresso. Pourquoi cela vous vous demandez? Ces dernières machines n’utilisent pas le même système d’extraction du café. Elles ont une pression et une vitesse nettement plus importante que les cafetières italiennes. D’autre part, en générant plus de pression et donc une température d’eau plus élevée, ces machines à expresso sont capables d’extraire plus d’huiles des grains de café que les machines plus “traditionnelles”. En d’autres termes, un café préparé avec une bonne cafetière italienne aura toujours plus de corps et de plénitude qu’un café préparé avec une machine à café goutte à goutte, mais il n’aura pas autant de nuances que les expressos préparés avec une machine à équipée d’un broyeur à grain par exemple. De plus, si vous voulez impérativement qu’il y ait de la mousse ou de la crème sur le dessus de votre café, vous n’aurez pas le choix de passer par une machine à expresso.

Types de machines à café italiennes

Quels types de machines à café italiennes existe-t-il ? Quelle meilleure cafetière italienne acheter ? Sont-elles toutes identiques ? La réponse est claire et formelle : non, elles ne le sont pas. Fondamentalement, nous pouvons distinguer trois types de cafetières italiennes (typologies, ou classifications) : d’une part en fonction de leur fonctionnement (manuel ou électrique), d’autre part en fonction de leur utilisation, c’est-à-dire à induction (machines à café italiennes en acier) ou en vitrocéramique (aluminium). Enfin nous pouvons également les classer en fonction de leur taille.

Regardons d’un peu plus près ces différents types de cafetières italiennes.

Cafetières italiennes électriques

Les machines à café italiennes ou moka ont toujours été placées sur la cuisinière, sur la table de cuisson, pour chauffer l’eau et préparer un espresso en quelques minutes. Nous pouvons parler ici des machines à café italiennes traditionnelles, au fonctionnement 100% manuel.

Les machines à café italiennes ou moka ont toujours été placées sur la cuisinière, sur la table de cuisson, pour chauffer l’eau et préparer un espresso en quelques minutes. Nous pouvons parler ici des machines à café italiennes traditionnelles, au fonctionnement 100% manuel. Cependant, il y a quelques années, un autre type de cafetière italienne nouvelle génération (électrique) a commencé à être commercialisé et à conquérir le marché, offrant un confort supplémentaire tout en conservant l’aspect traditionnel de la machine à café. Dans une machine à café italienne électrique, le café et la base sont des parties séparées. Lorsque vous voulez faire du café, il vous suffit de brancher la base sur le secteur et de placer la cafetière sur le dessus (c’est le même principe que pour une bouilloire électrique).

Machines à café italiennes en acier inoxydable

En principe, les machines à café moka sont fabriquées à partir de deux matériaux : les machines à café en aluminium, qui sont moins chères et de moins bonne qualité, et les machines à café italiennes en acier inoxydable (aussi appelé INOX), qui sont plus durables et conviennent aux cuisinières à induction.

De nombreuses marques proposent deux gammes de machines à café italiennes dans leurs catalogues : certaines sont en acier et d’autres en aluminium. A choisir.

Cafetières italiennes pour induction

Dans cette section, nous n’allons pas trop entrer dans les détails, car nous avons un guide exclusif pour parler des cafetières italiennes à induction.

Les cafetières italiennes spécialement adaptées pour une utilisation sur des plaques à induction sont celles qui sont en acier inoxydable, ou celles dont le corps est en aluminium mais dont la base est un diffuseur qui génère de la chaleur électromagnétique.

Enfin, nous tenons à vous rappeler que les cafetières ordinaires en aluminium ne sont pas adaptées à l’induction. Pour qu’elles fonctionnent, il faut utiliser un adaptateur d’induction du diamètre approprié.

➡️ Découvrez notre guide sur les cafetières italiennes spécial induction : Cliquez ici

Cafetières italiennes pour plaques vitrocéramiques

Si les cafetières italiennes à induction présentent certaines restrictions, ce n’est pas le cas des machines à café adapté au vitrocéramique. Toute cafetière italienne peut être utilisé sur une plaque vitrocéramique, quel que soit son type. Elles conduiront la chaleur de la même manière. Pour la même raison, toutes les machines à café italiennes pour plaques vitrocéramiques conviennent également aux gazinières (c’est pour cette raison que nous ne développons pas une partie spécifique sur cet appareil).

Les cafetières italiennes de qualité

Comme elles ne comportent pas de composants électriques, les machines à café moka italiennes sont généralement moins chères que les autres machines à café conventionnelles.Bien évidemment le prix moyen peut évoluer en fonction des tailles, des finitions ou des matériaux utilisés, mais vous trouverez sur le marché les meilleures cafetières italiennes pour un prix compris entre 20 et 40 euros.

Toutefois, certains modèles vont un peu plus loin et s’orientent vers les profils d’utilisateur les plus exigeants. Nous parlons ici des cafetières italiennes premium, qui se distinguent généralement des autres par trois aspects :

  • Des finitions et des conceptions hors du commun (exemple des poignées qualitatives …).
  • Matériau de meilleure qualité, presque toujours en acier inoxydable 18/10.
  • Grandes tailles.

Ces types de cafetières italiennes haut de gamme conviennent-ils à tout le monde ? Non, elles ne le sont pas. Elles impliquent une dépense que la plupart des utilisateurs ne pourront pas apprécier ou profiter de leurs vertus. Elles sont destinées uniquement aux consommateurs qui font un usage intensif de leur cafetière italienne et qui sont experts dans la préparation du café expresso selon cette méthode.

Comment faire du café dans une cafetière italienne ?

Nous avons déjà vu comment fonctionne une cafetière italienne, mais nous allons maintenant expliquer plus en détail comment fonctionne le processus spécifique de préparation du café dans une cafetière italienne. Comment faire du bon café dans une machine à café italienne ? Eh bien, pour commencer, rien de compliqué : le café moulu est placé dans le filtre, et l’eau doit être versée dans le réservoir inférieur de la cafetière (regarder notre schéma qui se trouve un peu plus haut si vous ne voyez pas de quoi nous parlons). Si vous utilisez votre cafetière pour la première fois (vous avez enfin trouvé la meilleure cafetière italienne, peut-être grâce à nous 😊), ou si vous ne l’avez pas utilisée depuis longtemps, nous vous recommandons de faire du café une ou deux fois (nous cous conseillons d’utiliser du vieux café par exemple) afin d’éliminer tout résidu ou arôme qui pourrait être transmis à la saveur finale de votre café. Rappelez-vous que l’intérieur d’une cafetière italienne est un espace creux, métallique…

Versez l’eau dans le réservoir mais ne le remplissez que jusqu’au niveau de la soupape de sécurité. Veillez à ne pas le dépasser. Versez plus d’eau si vous voulez un café plus long, et moins d’eau si vous voulez faire un café plus court. Le café moulu doit être moyennement fin (en cas de doute, plus proche de moyen que de très fin) et vous ne devez pas le tasser ni trop remplir le filtre. Il s’agit d’une différence importante par rapport à la préparation dans les machines à expresso. Si vous appuyez trop fort, rappelez-vous que l’eau n’est pas envoyée avec autant de pression que dans une machine à expresso. Il est donc probable que le café ressorte trop amer.

Une fois que le café et l’eau sont prêts, il est temps de faire chauffer la cafetière. Mettez-le sur le feu, ou branchez-le sur la base si c’est un modèle électrique. Le temps de chauffage dépend de la taille de la cafetière, mais pour une taille normale, le café devrait être prêt en 4 à 5 minutes. Si votre cafetière italienne n’est pas électrique, rappelez-vous que l’intensité de la chaleur doit être moyenne. Pourquoi ? De sorte que seule la partie inférieure, où se trouve l’eau, se réchauffe. Si la chaleur est trop élevée, vous risquez de surchauffer le café moulu avant que l’eau ne l’atteigne… et nous vous assurons que le résultat n’est vraiment pas bon à boire.

Les meilleures marques de cafetières italiennes

En raison de leur style incroyable, de leur popularité et de leur faible coût, de nombreuses marques sont présentes dans ce secteur. Mais parmi toutes, nous pouvons en souligner trois en particulier. Ce sont des acteurs historiques connus et reconnus pour différentes raisons, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil spécifiquement aux cafetières italiennes Bialetti, Alessi et / ou Bra. Nous avons également vous présenter les autres acteurs du marché et qui font parti de notre sélection des meilleurs cafetières italiennes.

Cafetières Italienne de la marque Bra

Il existe plusieurs marques de machines à café qui se consacrent presque exclusivement aux machines à café italiennes. La marque Bra est peut-être l’une des plus connues et le haut de gamme, même si elle n’est bien sûr pas la seule sur ce segment de marché.

Les cafetières italiennes Bra ont la particularité d’être fabriquées en acier inoxydable (il n’y a pas d’aluminium dans leur catalogue) et d’offrir des designs de très bon goût, assez moderne. Si vous souhaitez acheter une cafetière italienne, voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver sur Amazon aujourd’hui :

BRA Deluxe2

BRA 170433

Cafetières italiennes Alessi

Design et exclusivité sont les caractéristiques des machines à café moka Alessi. Tous les produits Alessi (pas seulement les machines à café) portent la signature d’un auteur ou d’un designer de renommée internationale. En outre, les machines à café italiennes d’Alessi sont toujours construites avec les meilleurs matériaux et les plus durables, de sorte que ce sont des machines pour toute une vie. Cependant, leur prix est bien supérieur à la moyenne du marché, et tout le monde n’est pas prêt à payer pour cela.

Alessi DC06/1

Alessi la Cupola

Alessi Pulcina

Cafetières italiennes Bialetti

Quelle est la meilleure marque de machines à café italiennes ? Eh bien, si nous parlons de la qualité des produits, nous dirions peut-être Alessi, mais si nous considérons l’ampleur et la variété de son catalogue, sa tradition et son prestige dans le secteur, nous devrions sans aucun doute choisir Bialetti. Bialetti est synonyme de machines à café italiennes à moka. Il existe littéralement des dizaines de modèles, et il y a des cafetières italiennes de tous types, tailles, couleurs et formes.

Bialetti 0001162

Bialetti New Venus

Bialetti 0396

Cafetières italiennes Jata Hogar

Jata Hogar est un autre fabricant d’appareils ménagers qui s’est taillé une place de choix dans ce segment de marché, notamment grâce à son excellent rapport qualité-prix. Les consommateurs font confiance aux machines à café italiennes Jata Hogar, qui se situent parfaitement en termes de positionnement dans la fourchette de prix constatée pour les meilleures cafetières italiennes données un peu plus haut. Le catalogue cafetières italiennes Jata Hogar est divisé en deux domaines distincts : l’aluminium (moins cher) et l’induction.

Jata Hogar cC9

Jata Hogar HCAF2012

Jata Hogar ‎CAX 110

Cafetières italiennes Orbegozo

Les cafetières italiennes d’Orbegozo offrent un large éventail d’options. Pour nous orienter, la marque nous donne des indications sur chaque modèle pour guider votre choix pour trouver la meilleure cafetière Italiennes. Ainsi, ces cafetières peuvent appartenir à l’une de ces trois nomenclatures :

  • KF : ceux en aluminium
  • KFI : ceux en acier inoxydable (adaptés à l’induction)
  • KFN : les noirs

Derrière ces différentes nomenclatures, toutes les cafetières italiennes Orbegozo possèdent un numéro. Ce numéro correspond au nombre de tasses ( et donc à la taille de la cafetière italienne) qu’elle peut préparer. Les plus courants sont 2, 4, 6, 9 et 12, ce qui, comme nous l’avons dit un peu plus haut, représente un éventail très large et doit couvrir à peu près tous les besoins !

Orbegozo 15110

Orbegozo KFS 920

Cafetières italiennes Godmorn

La marque Godmorn est la plus récente apparition sur le marché des cafetières italiennes et parmi celles que nous mettons en avant dans notre liste des meilleures cafetières italiennes. Il n’y a pas beaucoup de modèles sur le marché, mais les machines à café italiennes Godmorn ont gagné la faveur des consommateurs grâce à leur faible prix. Il n’existe que deux machines à café Godmorn moka sur le marché, toutes deux en acier inoxydable et disponibles en plusieurs tailles. La seule différence est le design.

Cafetières italiennes Monix

Que dire de cette marque ? Les machines à café moka Monix bénéficient, comme d’autres sur cette liste, de la bonne et conséquente gamme que leur fabricant possède. Monix s’est imposé au fil des années dans les foyers européens depuis des décennies.

Si l’on met de côté l’aspect prestige de son fabricant, les meilleures cafetières italiennes de la marque Monix ont l’avantage d’avoir un nombre de références très important, avec des modèles de tous types et de toutes tailles : aluminium, induction, couleur… mais une chose ne change pas, il s’agit de son design, qui est toujours très classique et la traditionnelle, avec des formes octogonales avec des bords. C’est l’une des marques de fabrique du cabinet.

Monix Braisogona

MONIX M640012

Monix Aroma

Cafetières italiennes Delonghi

Il n’existe pas de cafetières italiennes manuelles de la marque Delonghi sur le marché. En effet, la marque s’est uniquement penchée sur les cafetières italiennes électriques. Plus précisément, elles appartiennent à la gemme Delonghi Alicia. Une véritable référence dans le segment des machines à café italiennes électriques. Elles comptent différents modèles aux fonctions plus ou moins avancées. Vous le savez donc maintenant, parler des meilleures cafetières italiennes Delonghi, c’est parler d’un modèle de référence : Alicia.

DeLonghi EMKP42.B

DELONGHI EMKM4 TZ.2/4

Cafetières italiennes de San Ignacio

San Ignacio ne vous dit peut-être rien, mais c’est une marque espagnole assez connue dans le secteur des ustensiles de cuisine, notamment des poêles à frire. Et qui dit ustensile de cuisine, dit cafetières italiennes. Dans la recherche des meilleures cafetières italiennes, nous ne pouvions pas citer cette marque. Ici les modèles proposés par San Ignacio ne comportent aucun type de composant électrique.

Comme certaines des marques citées précédemment, les cafetières italiennes de la marque San Ignacio sont connues pour leur excellent rapport qualité-prix et par le fait qu’elles soient disponibles en de nombreux modèles. Et pour faire un clin d’œil à leur pays d’origine, elles portent généralement le nom de villes italiennes. L’offre proposée par la marque est assez large pour proposer des modèles allant du plus classiques ou plus modernes et dans différents matériaux comme l’aluminium ou l’acier inoxydable. Il y en a pour tous les goûts.

San Ignacio IN043

San Ignacio Milán

Cafetières italiennes Fagor

Fagor  assez méconnue en France. Elle l’est un peu moins dans le domaine des appareils électroménagers, mais pas tellement dans celui des machines à café où elle n’a pas beaucoup d’articles à proposer sur ce segment. Les cafetières italiennes de la marque Fagor sont toutes appelées Etna. Elles ont un numéro au dos indiquant leur taille. Ainsi, l’Etna4 est la plus petite (pour 4 tasses d’espresso), l’Etna6 est la moyenne, et l’Etna10 est la plus grande de toutes. Ils ont un design très fin et moderne. Elles sont toutes fabriquées en acier inoxydable.

Entretien et nettoyage d'une cafetière italienne

Les machines à café italiennes ont l’un des mécanismes et un des fonctionnements plus simples des machines à café, leur entretien est donc aussi un peu plus facile (pour être honnête, l’entretien le plus simple concerne probablement les cafetières à piston). Cependant, vous ne devez pas la négliger. Avant tout, vous devez faire attention à trois choses :

  • Gardez les filtres et les tasses propres, car si des saletés ou du marc de café s’y accumulent, l’eau ne s’écoulera pas de manière homogène lors du processus d’infusion suivant.
  • Lors du lavage de la machine à café, essayez de la laver à la main et sans utiliser de détergents ou de produits abrasifs. Si vous le faites (par exemple, certains sont lavables au lave-vaisselle), nous vous recommandons de les rincer soigneusement, en deux ou trois fois si nécessaire, avant la prochaine utilisation.
  • Séchez bien toutes les parties de la cafetière après le lavage, vous pouvez utiliser du papier absorbant si nécessaire. Si des traces d’humidité subsistent, notamment sur les parties les moins visibles, il y a un risque de formation de moisissures à long terme.

Pour plus d’informations sur ce sujet, qui semble assez vaste, nous vous recommandons de lire notre guide spécifique sur le nettoyage et l’entretien des machines à café italiennes.

Les différentes questions sur les meilleures cafetières italiennes

Vous n’avez jamais utilisé de machine à café italienne ? Vous avez acheté un nouveau modèle et ne savez comment l’utiliser ? Vous êtes un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Vous allez vous poser une multitude de questions dont voici quelques exemples (avec les réponses juste en dessous bien évidemment).

Elle est utilisée pour libérer la pression du réservoir inférieur si la pression est trop élevée. Cela peut arriver, par exemple, si vous oubliez d’enlever la machine à café italienne de votre cuisinière ou de vos plaques chauffantes. Disons que cette valve est un mécanisme anti-explosion simplement nécessaire pour les machines à café. La sécurité, c’est important 😉

Lorsque le réservoir d’eau est sur le point de se vider, de petites bulles de vapeur se forment qui, mélangées à l’eau montante, produisent un son typique et caractéristique des cafetières italiennes. C’est un son difficile à reproduire ici (surtout par écrit), mais nous sommes convaincus que vous voyez ce que nous voulons dire 🙂 On peut décrire ça comme étant un signal sonore entièrement naturel que la machine à café italienne envoie pour vous dire que le processus est fini et que vous pouvez déguster votre café.

Les cafetières conservent leur température pendant un certain temps, même après avoir été retirées du feu. Il a donc toujours été conseillé de les retirer quelques secondes avant d’entendre le bruit de bulles mentionné précédemment. Cela permet d’éviter la surchauffe.

Quoi qu’il en soit, les cafetières italiennes électriques, qui sont par ailleurs beaucoup plus modernes, sont généralement dotées d’un mécanisme de sécurité intégré qui les éteint automatiquement lorsque le processus d’infusion est terminé.

L’idéal est de remplir la cafetière italienne avec de l’eau chaude, afin qu’elle mette beaucoup moins de temps à bouillir. N’oubliez pas que le café que vous avez dans le filtre est également exposé à la chaleur du feu, donc… moins il faut de temps pour que l’eau monte, mieux c’est.

C’est exactement la même chose. Tout comme nous l’avons mentionné dans la section précédente sur les grecas, ces ustensiles ont la même fonction et sont appelés différemment selon le pays ou la région où l’on se trouve. On peut parler indistinctement de moka ou de machines à café italiennes.

Le choix entre les machines à café moka italiennes et les machines à café françaises ou à piston est déterminé par la façon dont vous aimez votre café. Le café italien est un expresso et le café français est plus aromatique, plus corsé, légèrement plus épais et contient plus de caféine.

Le débat entre la cafetière italienne et la machine à expresso manuelle existe depuis très longtemps. La principale différence entre les deux est que la cafetière italienne utilise du café prémoulu, tandis que les machines à espresso manuelles utilisent du café moulu que vous sélectionnez vous-même. Cela signifie que vous avez plus de contrôle sur le produit final.

Il s’agit presque toujours d’un problème causé par un mauvais joint qui, parce qu’il est endommagé, fuit et permet à la vapeur d’eau de s’évaporer à travers lui (sans monter jusqu’au corps supérieur de la machine à café). Une autre possibilité est que la cafetière soit mal fermée, ou que l’on ait trop pressé (compacté) le café.

L’acier est toujours meilleur et plus durable. Ils résistent mieux à l’épreuve du temps et sont moins susceptibles de libérer des résidus au contact de l’eau chaude. Mais ceux en aluminium sont moins chers, d’où leur popularité.

Presque toutes les cafetières italiennes, selon leur fabricant, sont « lavables au lave-vaisselle ». Cependant, en réalité, il est conseillé d’être prudent et d’ignorer ces indications données par la marque. Surtout si elle est en aluminium. Les machines à café italiennes en aluminium ont tendance à noircir dans le lave-vaisselle, généralement en raison de l’interaction avec les minéraux présents dans l’eau. Si possible, lavez toujours votre machine à café italienne à la main et avec des ustensiles non abrasifs.

Cela se produit généralement parce que l’eau de la chaudière s’épuise et qu’il n’y a rien d’autre à l’intérieur de machine à café pour la refroidir. La machine ne cesse de chauffer, et le café finit par surchauffer (et finalement brûler). La solution ? Pour éviter que votre cafetière italienne ne brûle votre café, assurez-vous qu’il reste toujours un peu d’eau.

Les deux types de machines à café permettent de préparer un café expresso, mais le café en capsule est plus concentré et sort avec plus de pression. Les machines à café à capsules sont également plus polyvalentes, car elles permettent de préparer différents types de café sans effort. D’autre part, les dosettes sont, bien entendu, beaucoup plus chères à long terme que la préparation du café avec une machine à café italienne. Donc à vous de voir !

Pour faire un café expresso dans une machine à café italienne, nous devons utiliser du café moulu fin, mais pas extra-fin. Il doit être un peu moins fin que celui que nous utiliserions dans une machine à espresso manuelle. Nous ne devons pas non plus le compacter dans le filtre, car si nous le faisons, l’eau ne montera pas bien et ne passera pas à travers.