Les cafetières italiennes induction

Sommaire

C’est probablement les questions qui reviennent le plus au sujet des cafetières italiennes : Est-elle compatible avec mes plaques à inductions ? Vais-je pouvoir utiliser ma cafetière italienne avec une plaque à induction ? Quelles sont les meilleures cafetières italiennes à induction ? À quelles caractéristiques dois- je dois faire le plus attention avant d’acheter une cafetière italienne à induction ? 

À ce moment précis vous vous dites “ça fait beaucoup de questions tout ça !” et vous avez raison. Mais si vous êtes équipé d’une plaque à induction et que vous souhaitez ou vous avez acheté une cafetière italienne, ce sont des questions qui reviennent systématiquement. C’est pourquoi nous avons créé cet article. Nous espérons qu’il vous apportera toutes les réponses à vos questions et que vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection des meilleures cafetières italiennes pour induction. 

Vous voulez allez à l’essentiel ? Voici un bref récapitulatif des 3 meilleures cafetières italiennes compatibles induction :

Bialetti New Venus
Bialetti New Venus
Notre note:
9/10

Inox – 4 à 10 tasses – poignée anti-brûlure

Milu
Notre note:
8.5/10

Inox – 2 à 9 tasses – Accessoires inclus

Bialetti Musa
Notre note:
8.5/10

Inox – 1 à 10 tasses – poignée bakélite

Les particularités des plaques à induction et leur fonctionnement ?

Commençons par le commencement, et la première chose que nous devons traiter est d’expliquer comment les plaques à induction fonctionnent. Les plaques à induction fonctionnent en générant des champs magnétiques, qui créent à leur tour des courants électriques responsables de la production de chaleur sur les éléments que nous plaçons dessus. Ici nous parlons de courants électriques, il n’y a donc pas de flamme ou une autre source de chaleur, par conséquent il est crucial de connaître quels sont les matériaux qui composent les ustensiles utilisés.

Pourquoi ? La réponse est relativement simple : pour que le matériau utilisé puisse transmettre la chaleur et ainsi chauffer les aliments ou les liquides placés dans l’ustensile (ici notre cafetière italienne). Tous les ustensiles ne sont pas adaptés.Il est indispensable que la cafetière italienne dispose d’une base un matériau ferromagnétique. Dans la grande majorité des cas, il suffit simplement qu’il soit en acier inoxydable (bien qu’il existe des exceptions à cette affirmation et qui ne fonctionnent pas avec les plaques à induction). Si l’ustensile utilisé est dépourvue de ce matériau, il risque de ne pas fonctionner ou pire de transmettre la chaleur directement à la nourriture. Pas compliqué à comprendre, n’est-ce pas ?

Introduction faite, revenons à nos moutons, ou devrions nous dire “à nos cafetières 😉”. Les machines à café italiennes ont besoin d’une source de chaleur pour chauffer l’eau et pour fonctionner. Normalement, cette source de chaleur est le feu qu’offre votre gazinière. Que se passe-t-il si vous êtes équipé d’une plaque à induction ? Comme nous l’avons expliqué plus haut, pour que l’eau se réchauffe et que la cafetière fonctionne correctement, il est nécessaire que sa base soit constituée d’un matériau qui ne conduit pas l’électricité. Par exemple, l’acier inoxydable. De manière générale, et cette règle est applicable à tous les ustensiles de cuisine, celles et ceux en aluminium ne conviennent pas aux plaques à induction. Vous devriez utiliser des accessoires et des appareils en acier inoxydable dans la mesure du possible. Bien sûr, il n’existe pas non plus de machines à café 100% aluminium pour l’induction. Pour les cafetières compatibles, vous trouverez des modèles en aluminium mais qui ont un fond diffuseur (fait d’un autre matériau) qui permet la transmission de la chaleur.

La conclusion est donc simple : si vous souhaitez acheter une cafetière et l’utiliser sur des plaques à induction, vous devez prêter attention au matériau dont elle est faite. N’achetez que des machines à café italiennes en acier inoxydable, et évitez celles en aluminium ou autres matériaux (sauf si elles sont équipée d’un fond adapté). Des pictogrammes et des indications sont disponibles à ce sujet sur les emballages des cafetières italiennes.

Ma cafetière italienne induction ne fonctionne pas

Vaste sujet, mais revenons aux fondamentaux. Une cafetière italienne, comme par exemple une cafetière italienne en porcelaine, est purement manuelle et n’a donc pas de fonctionnement électrique. petit aparté, pour les cafetières italiennes électriques, ce n’est pas la même musique. Par conséquent, il faut prendre des précautions en utilisant les termes « ne fonctionne pas ». Il est tout à fait possible qu’une cafetière italienne dite “à induction” ne puisse pas être en mesure d’absorber la chaleur de votre plaque à induction, et ce pour plusieurs raisons. 

Si vous êtes dans ce cas (votre plaque à induction ne détecte pas la cafetière), il faut avant toute chose vérifier les caractéristiques de votre cafetière italienne et vous assurer qu’elle ne soit pas en réalisé dans un matériaux autre que l’inox ou à défaut, qu’elle soit équipée d’un fond capable de diffuser la chaleur. 

Il est fort probable que vous vous soyez trompé lors du choix de votre cafetière (et on vous comprend car ce n’est pas facile de si retrouver parmi toutes les références et les matériaux). Mais rassurez-vous, nous avons la solution. Pas besoin de renvoyer votre cafetière au commerçant (et par ailleurs, vous éviter des frais de retour). Si vous vous trouvez dans ce cas, des adaptateurs sont disponibles sur le marché, vous permettant de pallier la composition de la cafetière italienne ou le fond diffuseur. Il faudra simplement choisir le bon diamètre. Voici ci-dessous des exemples d’adaptateur que vous pouvez utiliser :

RUNZI Adaptateur Induction

14cm

Bialetti Assiette à Induction

13cm ou 20cm

Rosenstein & Söhne 4 disques

14 – 20 – 24 et 28cm

Comment puis-je savoir la composition de ma cafetière italienne ?

Question simple, mais la réponse les un peu moins. Malheureusement il arrive que certains fabricants ne précisent pas le matériau utilisé pour fabriquer la cafetière italienne ou sa base (avouons le maintenant, ça n’envoie pas un bon signal). Pour compliquer encore un peu plus les choses, sur les visuels que vous voyez sur le web, bon nombre des cafetières italiennes ont des matériaux différents (ce qui nous intéresse dans ces cas-là, c’est toujours le matériau de la base). Dans ces conditions, comment savoir si votre cafetière est compatible induction ?

Dans ces situations, et dans tous les autres que nous n’avons pas développés et qui pourraient vous faire douter à juste titre, il existe une astuce de grand-mère qui est 100 efficace : le test de l’aimant. 

Dit comme ça, ça semble assez old school comme solution, mais dans les faits c’est simple et efficace. Pour vous expliquer, si un aimant arrive à se coller au fond de votre cafetière italienne, alors cela veut dire que vous pouvez l’utiliser sur votre plaque à induction. Facile non ? Ce test vous indiquera qu’il s’agit d’une véritable cafetière italienne compatible avec votre plaque à induction. L’avantage de ce test est qu’il est réalisable avec tous les autres ustensiles de cuisine.

Les meilleures cafetières à induction

Et pour terminer notre guide pratique sur les meilleures cafetières induction, voici une liste qui résume les quelques-unes des meilleures cafetières à induction que l’on peut trouver sur le marché. Pas toutes, mais certaines des machines à café adaptées aux plaques à induction les plus intéressantes que nous avons déjà passées en revue sur notre site. 

Bialetti New Venus
Notre note:
9/10

Inox – 4 à 10 tasses – poignée anti-brûlure

Milu
Notre note:
8.5/10

Inox – 2 à 9 tasses – Accessoires inclus

Bialetti Musa
Notre note:
8.5/10

Inox – 1 à 10 tasses – poignée bakélite

Bialetti New Moka
Notre note:
8/10

Alu / Inox – 2 à 6 tasses

‎GODMORN yusgfg65
Notre note:
8.5/10

Inox – 4 à 9 tasses – Poignée ergonomique

ELYCO PLACE
Notre note:
7/10

Inox – 6 ou 9 tasses

En regardant ce listing on se rend assez facilement compte que, le nombre de cafetières italiennes induction est assez large et le choix peut être assez dur. Les cafetières à induction Bialetti sont très bien représentées dans notre classement (bien entendu, il existe d’autres références que nous n’avons pas ajoutées dans notre classement mais qui auraient méritées une place). Par ailleurs, de nouvelles marques se lancent sur ce marché assez régulièrement. Nous mettrons à jours régulièrement ce comparatif.

Nous avons même des cafetières à induction de couleur, comme la cafetière italienne Induction de Bialetti (disponible en 5 couleurs).

La meilleure cafetière à induction : Alessi 9090

Si nous devions recommander une cafetière à induction italienne, ce serait l’Alessi 9090. Les baristas sont unanimes, elle représente le haut de gamme du marché et est imbattable, par contre, il faut être clair sur un sujet, elle ne convient pas à tous les budgets. Mais c’est sans aucun doute la meilleure cafetière pour la cuisson par induction.

Si vous recherchez une option plus abordable, vous pouvez vous tourner vers la Bialetti Venus ou le Kela Latina, dont les caractéristiques sont très similaires. La gamme de machines à café à induction de Jata est également très appréciée pour sa variété. Il existe 6 modèles différents, chacun disponible en différentes tailles.

Dotée d’un fond diffuseur et disponible en trois tailles (4, 6 et 9 tasses), la cafetière italienne Quid Genova est l’un des modèles qui progresse le plus dans le hit-parade des ventes dans notre pays. Le bouton et la poignée sont en bakélite, de couleur noire.

Il existe de nombreuses machines à café à induction traditionnelles que nous n’avons pas encore analysées sur notre site web, alors regardez par vous-même et comparez les caractéristiques de chacune d’entre elles. Et si vous avez des doutes, rappelez-vous : pour les cuisinières à induction, cherchez toujours des machines à café italiennes en acier inoxydable.