Les grains de café

Le café en grains ou moulu est-il meilleur ? Quelles sont les variétés existantes ? Comment la torréfaction affecte-t-elle l’arôme et la saveur ? Comment le conserver pour qu’il conserve ses propriétés ? Ce sont autant de questions que vous vous posez si vous êtes un amateur de bon café. Nous essayons de vous apporter toutes les réponses, pour devenir incollable sur ces merveilleuses graines que nous offre la nature.

LES TYPES DE GRAINS DE CAFÉ

Quelle est la différence entre le café Arabica et Robusta ?

Il existe deux types fondamentaux de grains de café cultivés commercialement dans le monde : le café Arabica et le café Robusta, qui diffèrent par leur environnement de culture, leur goût général et leur prix. Il est utile de comprendre la différence entre ces types de grains de café lors du choix d’un café, car leur arôme peut varier considérablement.

Le café Robusta

Le café Robusta est considéré comme étant de moins bonne qualité que l’Arabica, car il produit un goût fort, amer et âpre lorsqu’il est torréfié. 

Les grains de robusta contiennent deux fois plus de caféine que les grains d’arabica, ce qui les rend moins vulnérables aux maladies et aux parasites, car cette substance agit comme un insecticide naturel dans la plante. 

Ces haricots peuvent également résister à des environnements de culture plus difficiles et à des altitudes plus basses, ce qui les rend moins chers à produire et à vendre. En raison de leur faible coût, la plupart des mélanges de café instantané et moulu vendus dans les supermarchés sont fabriqués à partir de grains de Robusta.

Le café Arabica

Lorsqu’ils sont torréfiés, les grains d’Arabica ont une saveur douce et sucrée, avec un faible niveau d’acidité. Ce type de grain de café a besoin d’un climat frais, subtropical, avec beaucoup de soleil, un sol riche et humide, ainsi qu’un emplacement surélevé. 

Les grains d’Arabica étant difficiles à cultiver, ils sont plus chers que les grains de Robusta et ont un coût de production plus élevé. La plupart des haricots Arabica sont cultivés en Afrique et en Amérique latine.

LES TYPES DE TORRÉFACTION

Quelles sont les différences entre les types de torréfaction du café ?

La torréfaction du café est un processus de chauffage qui fait ressortir l’arôme et la saveur enfermés dans le grain de café vert, qui a une saveur douce et herbacée qui lui est propre, et qui fait brunir les grains. 

Le profil de goût du niveau de torréfaction d’un haricot dépend de la variété et de l’emplacement géographique du haricot, ainsi que de la méthode de torréfaction.

CAFÉ EN GRAINS OU CAFÉ MOULU : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Café en grains ou café moulu – apprenez à distinguer ce qui est le mieux pour vous. Outre le choix de la torréfaction, il est également important de choisir entre le café en grains et le café prémoulu. La fréquence à laquelle vous servirez le café, le fait d’avoir le bon équipement à portée de main et le temps dont vous disposez sont des facteurs qui influenceront votre décision.

 

Le café en grain

L’achat de café en grains est une excellente option pour les personnes qui cherchent à améliorer leur expérience de dégustation du café. Il s’agit de la meilleure option à utiliser lors de la préparation du café avec une machine à expresso, un mousseur ou une presse française. Des machines semi-automatiques qui intègrent le broyage et le brassage sont désormais également disponibles.

Les avantages

  • Permet d’obtenir un produit plus frais, avec une saveur et un arôme plus prononcés.
  • La taille de la mouture peut être contrôlée

Les inconvénients

  • Nécessite un équipement de broyage
  • Nécessite plus de temps de préparation
  • Nécessite plus d’habileté et de connaissances pour obtenir la bonne taille de mouture.

Le café moulu

Le café prémoulu est une option pratique qui permet de gagner du temps.

Les avantages

  • Produit une saveur plus uniforme

  • Demande moins de travail et est plus facile à préparer

  • Souvent plus abordables

Les inconvénients

  • La taille de la mouture par défaut limite les options de brassage

  • La saveur et l’arôme ne sont pas aussi puissants et complexes que ceux du café fraîchement moulu.

  • Peut se détériorer plus facilement et plus rapidement que les haricots entiers

COMMENT CONSERVER LES GRAINS DE CAFÉ

Quel est le meilleur moyen de conserver la fraîcheur de votre café plus longtemps ?

L’une des clés pour savourer la meilleure tasse de café consiste à acheter des grains de qualité et à les stocker correctement afin qu’ils conservent leur fraîcheur et leur saveur. Les haricots doivent être conservés de manière hermétique et fraîche, à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’air et de l’humidité.

Pour préserver la fraîcheur et la torréfaction des grains le plus longtemps possible, il est recommandé de les stocker dans un récipient hermétique et opaque à température ambiante, en évitant les pots transparents qui laissent entrer la lumière et altèrent le goût de votre café.  L’endroit idéal serait un placard fermé, à l’abri de la lumière ou de la chaleur d’un four.  Pour les amateurs de café en grains, la meilleure recommandation est d’utiliser des bocaux de conservation hermétiques.

D’autre part, il est important d’acheter la bonne quantité, car le café commence à perdre sa fraîcheur presque immédiatement après la torréfaction. Il est conseillé de le consommer 6 à 8 semaines après la torréfaction des grains.  Pour conserver ses propriétés et ses arômes, il est préférable de le moudre juste avant le brassage.