Les machines à hydro-pression
Les machines à café à hydro-pression, ou machines à café à vapeur, sont des machines à café conçues pour faire un café expresso, mais en utilisant un système plus simple et moins coûteux que les machines expresso traditionnelles (avec pompe à pression) que nous connaissons tous. Plus tard, nous expliquerons plus en détail le fonctionnement des machines à café à pression vapeur.
Dans le segment des machines à café à hydro-pression (ou machines à café semi-express), il existe quelques modèles bien connus, qui rivalisent en popularité et en part de marché avec les grandes machines à espresso. Par exemple, la machine à café hydro-pression Delonghi EC7 ou la machine à café hydro-pression SEVERIN KA 5978.
Ces cafetières à pression produisent un café de qualité suffisante pour de nombreux utilisateurs, et elles sont plus pratiques car elles sont plus petites et plus abordables que les cafetières à pompe. Pour cette raison, elles sont assez populaires en Europe mais méconnues en France. Il faut toutefois préciser qu’elle ne produisent pas un espresso authentique, comme l’espresso italien, mais un espresso à une pression plus faible.
Les meilleures cafetières à hydro-pression :
Vous allez le remarquer assez rapidement, le nombre de références de machines à café à hydro-pression est relativement peu important. Seules quelques marques (dont des marques internationalement connues) sont présentes sur ce segment de marché. Nous allons vous présenter notre sélection des meilleures cafetières à hydropression, c’est parti :
SEVERIN 5978 Cafetière Expresso
La machine à expresso Severin est une machine à expresso haute pression qui a été conçue pour préparer la tasse de café parfaite. La machine à expresso automatique Severin constitue une solution idéale pour tous ceux qui aiment l’arôme et le goût du café fraîchement préparé. Cette machine entièrement automatique permet de préparer jusqu’à 4 tasses de café délicieux et aromatique en une seule fois, et elle est facile à utiliser grâce à son mode d’emploi simple. La machine à espresso automatique Severin est également équipée d’une buse à vapeur pour faire mousser le lait, idéal pour préparer un cappuccino ou des boissons chaudes.
Les autres machines à café à hydro-pression
Qu'est-ce qu'une machine à café à hydro-pression ?
Les machines à café à hydro-pression sont des machines à café à orientation clairement domestique, conçues pour les amateurs de café instantané et d’expresso doux. À l’époque, elles constituaient une petite révolution dans les foyers, car elles permettaient de préparer le café en quelques secondes seulement (les cafetières à goutte, par exemple, prennent plusieurs dizaines minutes).
Il faut préciser que ces machines à café font du café expresso (avec quelques particularités, comme nous le verrons plus loin), ce qui signifie que la mouture et les qualités des grains doivent être adaptées à cette méthode d’extraction, comme si nous utilisions une machine expresso manuelle.
Toutefois, dans certaines machines à café, il est recommandé d’utiliser une mouture moyenne (pas aussi fine que la mouture spécifique à l’espresso) pour faciliter le passage de l’eau à travers le filtre, car l’eau circule à travers le filtre à une vitesse beaucoup plus lente. Vous pouvez en savoir plus sur les épaisseurs de mouture en lisant cet article : Une mouture pour chaque machine à café.
Les machines à café à hydro-pression comprennent généralement des accessoires et des éléments typiques des machines à espresso, tels que le tube de vapeur ou les options permettant de déterminer l’intensité du café (doux ou intense). Ils sont très rapides et ont un très faible encombrement, parfait pour les petites cuisines.
Les deux fonctionnent de manière très similaire : ils possèdent un porte-filtre avec une poignée et un filtre où l’on place le café moulu. L’eau circule à travers le filtre – sans être actionnée par une pompe, et donc à une vitesse beaucoup plus lente que dans une machine à espresso – et produit un café plus corsé, avec des nuances moins concentrées que dans un espresso normal.
Extraction du café : pression et résultats
Les machines à café expresso à hydro-pression se distinguent des machines à café expresso conventionnelles par le fait que ces dernières utilisent une pompe à pression, capable de pomper l’eau à une pression plus élevée (généralement 15 bars, bien que certaines atteignent jusqu’à 20 bars).
Dans les machines à café à pression vapeur, la pression est réglée par le débit de l’eau elle-même, plutôt que par une pompe. Cette pression est, bien entendu, beaucoup plus faible que dans les machines à espresso. C’est pourquoi les machines à café à hydro-pression sont également connues sous le nom de machines à café semi-express.
Cela signifie-t-il que le café des machines à café à hydro-pression est moins bon que celui des machines à espresso ? Non. Il est simplement différent, car il est extrait à une pression plus faible. Il sera généralement moins concentré et donc moins nuancé. Mais ce n’est ni mieux ni pire. Ce dernier jugement doit être déterminé par votre propre palais.
Toutefois, n’oubliez pas qu’un “véritable” espresso (qui est toujours extrait à 9 bars) ne peut être obtenu qu’avec une machine à espresso manuelle, une machine à espresso à pompe. Les machines à expresso à hydro-pression ne pourront jamais atteindre ces 9 bars. Pour plus d’informations sur les barres de pression et leurs effets sur le café, nous vous recommandons de lire l’article suivant : À quoi servent les barres de pression ?
Comment fonctionne une machine à café à hydro-pression ?
Pour une grande partie du processus, les machines à café à hydro-pression et les machines à expresso partagent le même fonctionnement et les mêmes qualités. La préparation est la même pour les deux types de machines à café : versez le café moulu dans le filtre, appuyez dessus – jamais trop fort – placez le filtre dans le distributeur et tournez-le pour le verrouiller. Ensuite, nous mettons en marche la machine à café, et c’est là que les machines à café à hydro-pression se comportent différemment.
Comme vous le savez, pour obtenir un bon café espresso, l’eau doit traverser le filtre à café moulu à une certaine pression. Dans les machines à expresso manuelles (à pompe), cette pression est obtenue par une pompe qui est capable de pousser l’eau avec une pression allant jusqu’à 15 bars. L’eau est chauffée par elle-même à la température idéale pour l’espresso (entre 90°C et 95°C) et est pompée à travers le filtre.
Dans les machines à café à hydro-pression, l’eau est chauffée en vapeur (environ 130°C). Cette vapeur d’eau est forcée à travers le filtre à café (pression de la vapeur), bien qu’à une pression beaucoup plus faible que dans les machines à espresso.
Il s’agit d’une méthode beaucoup plus simple et moins coûteuse que les machines à espresso à pompe, c’est pourquoi les machines à café à hydro-pression sont souvent commercialisées comme une solution peu coûteuse. Cela ne signifie pas, loin s’en faut, que le café qu’ils produisent est moins bon que les autres méthodes. Il faut simplement savoir que le café est extrait à une pression inférieure à celle de l’espresso traditionnel et qu’il aura donc des qualités différentes.
Dans cette vidéo, vous pouvez mieux voir comment fonctionne une machine à espresso avec pression de vapeur (ou hydropression) :
Quels sont les différences entre les cafetières à hydro-pression et les autres machines expresso manuelles
Vous êtes intéressé par les machines à café à hydro pression mais vous êtes au stade où vous vous posez la question de la différence avec les autres machines à café expresso manuelles (italiennes, cafetières à piston, expresso manuelles, automatiques …), et vous avez bien raison. Voici un condensé des différences :
- La méthode d’extraction est complètement différente. La première, la machine à café à hydro-pression, l’extraction est réalisée avec la pression de la vapeur d’eau, alors que la seconde machine, la pression est réalisée par une pompe à pression. Les niveaux de pression ne seront pas identiques. Pour vous donner une idée des niveaux de pression, les machines à café à hydro-pression peuvent aller entre 3,5 ou 4 bars au maximum. À l’inverse, les machines à espresso manuelles ont une pression comprise en moyenne entre 15 ou 19 bars.
- Au niveau du prix, les machines à café à hydro-pression ont largement l’avantage, elles sont globalement moins chères.
- Par ailleurs, les tailles moyennes des cafetières à hydro-pression, sont globalement moins importantes. C’est bien si vous n’avez pas beaucoup d’espace.
- En revanche, les capacités des machines à café à hydro-pression sont beaucoup plus faibles, environ 250 à 300 millilitres. Les cafetières à expresso manuelles peuvent aller jusqu’à 1 litre. La grosse différence entre les deux, c’est que les cafetières à hydro-pression consomment systématiquement toute l’eau qui est dans le réservoir (un peu comme le principe des cafetières à filtre), ce qui n’est pas le cas dans les autres catégories de cafetières à expresso manuelles.
- En lien direct avec le point précédent, les machines à café à hydro-pression produisent un café pour 2 à 4 tasses. À l’inverse, les cafetières à expresso manuelles peuvent produire une tasse par une tasse, tout simplement grâce aux doses individuelles.
- Les cafetières à expresso manuelles produisent une fine mousse sur les expressos produits, ce n’est absolument pas le cas pour les autres cafetières. La raison est simple, elle est en lien avec le niveau de pression.
- Enfin dernière grosse différence, comme nous avons pu le voir, le nombre de machines à café à hydro-pression est relativement faible. L’inverse n’est absolument pas vrai, puisqu’elles sont plus populaires et plus connues sur le marché.