Les Cafetières italiennes en porcelaine

Sommaire

Vous êtes à la recherche d’une cafetière italienne en porcelaine ? Vous êtes au bon endroit. Si vous avez commencez vos recherches, vous vous êtes probablement rendu compte qu’il n’y a pas beaucoup de références sur le marché. Toutefois les meilleures cafetières italiennes en porcelaine ont aussi leur part de succès et d’aficionados parmi les amateurs de café.

Il s’agit d’un type assez particulier de machine à café, il n’y a aucun doute là-dessus. Son esthétisme ne convient pas à tout le monde. Parmi les utilisateurs de machines à café italienne conventionnelles, le fait de pouvoir faire du café dans une cafetière italienne en porcelaine, sans pour autant que ce matériau affecte son apparence si appréciable, peut attirer l’attention.

Heureusement pour vous, il existe quelques cafetières italiennes en porcelaine sur Amazon pour ceux qui cherchent rapidement à mettre la main sur l’une des références probablement les moins connues sur le marché français.

Aerolatte Cafetière italienne en porcelaine
Aerolatte

Acier / Porcelaine – Blanc – 4 tasses

Sirge

Acier / Porcelaine – Blanc – 4 à 6 tasses

Cilio

Inox / Porcelaine – Blanc –  4 tasses

Ce que nous entendons par une cafetière italienne en porcelaine

Si vous regardez les différentes photos qui accompagnent ce guide, vous remarquerez que lorsque nous parlons de “machines à café en porcelaine”, nous faisons en fait référence à des cafetières italiennes en porcelaine. Toutes les machines font partie du segment des machines à café italiennes (il y a aussi quelques machines à café électriques, mais elles sont toujours de type cafetière italienne).

Elles fonctionnent de la même manière que les meilleures cafetières italiennes traditionnelles, et in fine, le résultat est identique à celui que nous connaissons : un bon café. La différence est que dans ce cas, il s’agit de machines à café avec une carafe en porcelaine, c’est-à-dire que la partie inférieure mais également le filtre (là où vous placez le café) ne changent pas. Par ailleurs, ces parties sont généralement en acier inoxydable. La partie supérieure de la cafetière italienne, et c’est ce qui en fait sa singularité, est en porcelaine et devient un petit récipient détachable qui peut être utilisé pour servir le café d’une manière plus élégante et attrayante.

Au-delà de la question du design et de l’esthétique, la vérité est que les machines à café en porcelaine italienne ne sont pas différentes des machines traditionnelles, du moins d’un point de vue fonctionnel.

Quelle est la meilleure cafetière italienne en porcelaine ?

Question que vous vous posez probablement en venant sur ce guide. Comme candidat à la meilleure cafetière italienne en porcelaine, nous avons choisi un modèle design et assez surprenant : la cafetière Aerolatte.

Ses avantages et ses principales caractéristiques en font une option beaucoup plus valable et « adaptée » dans une cuisine moderne que les machines traditionnelles en porcelaine, qui ont généralement un aspect beaucoup plus classique voire désuet. En fait, son design est l’un de ses plus grands atouts, à notre avis, bien sûr.

Notre note :
9/10
  • Cafetière italienne en porcelaine : la partie inférieure est en aluminium laqué noir, et la partie supérieure (la carafe) est en porcelaine blanche.
  • La carafe en porcelaine peut être séparée du reste de la cafetière, et fonctionne comme une petite carafe de service indépendante.
  • Sa capacité est d’environ 4 tasses de café, soit environ un quart de litre (250 ml).
  • Elle est fabriquée en aluminium et ne convient donc pas aux plaques à induction (vous pouvez utiliser un adaptateur si vous êtes dans ce cas ou choisir une cafetière italienne induction). Il peut être utilisé sans problème sur des cuisinières à gaz, vitrocéramiques ou traditionnelles.
  • Dimensions : 14 x 10 x 25 cms.
  • Poids approximatif : 450 grammes.

Les cafetières en porcelaine

Bien qu’il ne s’agisse pas de cafetières au sens propre du terme (c’est-à-dire qu’elles ne servent pas à « faire du café », mais seulement à le servir), les services à café sont très souvent en porcelaine. Elles sont plus connues sous le nom de “cafetière à café en porcelaine”, très probablement à tort, et sont donc souvent confondues avec les cafetières elles-mêmes.

Les cafetières à café en porcelaine sont plus un élément décoratif qu’autre chose, car elles n’apportent pas vraiment d’avantage par rapport aux cafetières en verre, en acier ou en tout autre matériau. Mais il est clair qu’en termes d’esthétique, de finesse et de bon goût, ils n’ont rien à envier aux autres.

En bref, si vous envisagez d’acheter prochainement une cafetière à café en porcelaine, voici quelques-unes des options les plus intéressantes que vous pouvez trouver sur Amazon en ce moment :

Villeroy & Boch For Me

Porcelaine – Blanc – 16 x 16 x 14 cm

Melitta 219087

Porcelaine – Blanc ou Rouge – 0.6 Litres

Ambition 94626

Porcelaine – Blanc – 17 pièces