qu'est ce que les grains de café biologiques

Qu’est-ce que le café biologique ?

Sommaire

Il est certain que le terme « café biologique » peut avoir des significations différentes dans l’esprit de ceux qui l’entendent. La durabilité et le recyclage peuvent être interprétés comme faisant partie de ce « type de café ». Toutefois, le terme fait référence au café que vous connaissez naturellement et non à une variété autre que l’arabica ou le robusta.

Le caractère écologique attribué à ce café réside dans son association, ces dernières années, avec la culture de produits agricoles de manière naturelle. En d’autres termes, on peut dire que le café biologique est obtenu lorsque les agriculteurs n’ajoutent pas de pesticides ou de produits chimiques à la culture. Cela permet de promouvoir l’agriculture durable et d’attirer des consommateurs responsables vers la culture du café.

Caractéristiques et curiosités

Outre les caractéristiques susmentionnées, le café biologique se distingue par des contrôles stricts, de la culture au stockage, où l’absence de composants chimiques dans les grains de café est garantie. Il s’agit d’une condition préalable à l’obtention du label de café biologique, ce qui rend le prix de ce café plus élevé que celui du café consommé en plus grandes quantités.

En revanche, la culture biologique du café exige que l’agriculteur respecte les périodes de repos de la terre afin d’obtenir des grains plus gros et de meilleure qualité. Par conséquent, on ne peut pas exiger grand-chose du sol, étant donné ses caractéristiques géologiques spécifiques, qui font qu’un sol est différent d’un autre.

Une autre caractéristique de ce type de café est qu’il doit être récolté à la main avant d’être stocké et exporté. La torréfaction doit également être effectuée avec des machines ou des outils spéciaux pour les grains de café biologiques. De cette façon, le consommateur final est assuré d’acquérir un produit 100% naturel.

Les avantages du café biologique

Les exigences relatives à la culture du café biologique permettent à sa consommation de bénéficier de certains facteurs. La première d’entre elles concerne la santé humaine, car elle offre une plus grande quantité de nutriments, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Un autre avantage est que sa qualité est supérieure à celle des cafés plus commerciaux en raison des processus de culture et de récolte mentionnés ci-dessus. Par conséquent, l’acidité et les notes de goût sont plus faciles à apprécier dans le café biologique.

De plus, le café biologique contribue plus positivement à l’environnement. La durabilité est visible avec la culture de ce type de café, car ses systèmes de production sont plus respectueux de l’environnement. Lorsqu’aucun produit chimique n’est utilisé dans les cultures agricoles, l’eau et le sol ne sont pas pollués, ce qui renforce la fertilité de la terre.

Les écosystèmes et la faune bénéficient également de la culture biologique du café, car le fait d’éviter les produits chimiques tels que les herbicides, les fongicides ou les pesticides qui ont un effet négatif sur la faune permet à celle-ci de circuler et de converger avec les cultures en toute sécurité. Les oiseaux, par exemple, ne sont pas affectés par ce type de culture du café car l’abattage des arbres est évité, à tel point qu’il existe des labels qui démontrent l’harmonie entre les oiseaux et les marques de café biologique.

En outre, ce type de culture du café nécessite de l’ombre et réduit donc la déforestation. Il est intéressant de noter que lorsque le café est cultivé dans la forêt tropicale, les infestations de parasites sont réduites, car l’écosystème fournit des prédateurs directs à ces parasites qui pourraient attaquer la récolte de café.

Pourquoi devrais-je le consommer ?

Les avantages ci-dessus démontrent amplement pourquoi il est judicieux de consommer du café biologique. Bien que son prix soit un peu plus élevé, les ressources que vous dépensez en tant que consommateur finissent par bénéficier aux familles qui, grâce à leur effort manuel, créent un produit de qualité supérieure, puisque tout le processus de production exige beaucoup de travail.

Cette main-d’œuvre est chargée d’appliquer les techniques de soins aux plantations de café de manière plus respectueuse de l’environnement, mais elle est plus exigeante en main-d’œuvre que dans les plantations de café plus commerciales.

En fait, certaines plantations de café biologique impliquent des communautés indigènes. Dans la plupart des cas, ces populations autochtones sont organisées en coopératives ou en tant que travailleurs dans les plantations de café biologique.

Enfin, le fait d’exiger une technique de récolte manuelle du café garantit une qualité bien supérieure à celle des cafés qui utilisent d’autres méthodes de récolte. En effet, chaque grain faisant partie du café biologique est choisi avec grand soin et ceux dont le degré de maturité n’est pas le plus approprié sont écartés.

Comme vous pouvez le constater, le café biologique est une alternative respectueuse de l’environnement et s’inscrit dans une démarche d’agriculture durable. Lorsque vous consommez ce type de café, vous soutenez les familles et les communautés indigènes dont l’économie dépend principalement de la culture du café. Vous bénéficiez également d’avantages pour la santé et soutenez la préservation de l’environnement.

partager l'article:
Focus
Les autres articles