Les 8 conseils pour rendre le café sain pour la santé

Pour que votre café soit super sain ? Voici nos 8 conseils

Sommaire

Le café est une boisson assez addictive, nous, les amoureux de cet élixir de vie, le certifions. Cependant, ce sentiment d’avoir besoin de plus, nous fait avoir des pratiques, disons, pas si saines, oui, c’est difficile à admettre ! Mais, heureusement, nous pouvons faire en sorte que la consommation de café soit « santé compatible », parfait ! Gardez simplement ces 8 conseils à l’esprit.

1 – Pas de caféine après 14 heures.

Nous sommes mal partis ! Attendez, nous savons que cette recommandation n’est pas la bienvenue, surtout si vous avez l’habitude de prendre une tasse de café entre 14 et 15 heures ou le soir. Eh bien, considérez que votre boisson préférée est un stimulant, qui nous réveille et nous donne de l’énergie chaque matin.

Vers qui nous tournons-nous si nous nous sentons fatigués ? Une bonne tasse de café ! Pourtant ce potentiel que nous aimons tant dans le café peut interférer avec le sommeil. Le café met du temps à sortir de notre organisme et boire une tasse à ce moment-là de la journée, pourrait nous priver d’un sommeil de qualité. Il peut donc nous tenir éveillés et alertes pendant de plus longues heures.

À ce stade, nous pourrions dire que cela ne nous dérange pas, que nous ne renoncerons pas à notre tasse de café de l’après-midi. Toutefois, n’oubliez pas que, selon les recherches, le manque de sommeil est lié à plusieurs types de problèmes de santé.

Qu’en est-il de l’habitude du café à la fin de la journée ? Vous pouvez plutôt choisir un déca ou une tasse de thé, ce dernier étant considéré comme contenant moins de caféine.

Il convient également de noter que toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à la caféine. Certains d’entre nous sont plus sensibles que d’autres, alors si prendre une tasse de café dans l’après-midi n’interrompt pas l’heure du coucher, alors allez-y !

2 – Du sucre, du sucre, du sucre !

En soi, le café est déjà sain, mais lorsqu’on y ajoute du sucre, c’est là que ça se complique. Ainsi, plus nous ajoutons de sucre à notre tasse, plus il nuit à notre santé.

Le sucre est lié à des maladies telles que le diabète et l’obésité. Si vous êtes un amateur de café et que vous pensez que votre boisson a meilleur goût avec un peu de sucre, car c’est votre encas sucré, pensez à utiliser un édulcorant naturel comme la stévia.

Nous vous conseillons également de réduire progressivement votre consommation de sucre, jusqu’à complètement supprimé. Une fois cette étape réalisée, il sera impossible pour vous de mettre le moindre gramme de sucre dans votre café.

3 – Choisissez un bon café

Les connaisseurs et amateurs de café savent déjà qu’il existe une grande variété de cafés, tant en termes de goût que de qualité. Chaque marque cultive et traite les fèves différemment, et c’est là que se développe leur distinction.

Il est conseillé de choisir une marque qui respecte l’agriculture biologique, plutôt que d’utiliser des pesticides ou d’autres produits chimiques, qui n’ont pas encore été approuvés ou testés pour la consommation humaine. Bien qu’il y ait peu de preuves scientifiques de la nocivité des pesticides dans les aliments, puisqu’on en trouve une infime quantité sur les produits.

Si vous craignez que votre café ne contienne des pesticides, le café bio est la solution.

4 – Ne buvez pas trop

Il existe une loi de la nature à laquelle nous devons nous conformer : « tout ce qui est en excès apporte des désagréments« . Il n’est donc pas surprenant que si nous abusons de notre consommation de café, nous ayons des effets secondaires.

Disons que la consommation d’environ 6 tasses de café par jour est une limite à ne pas dépasser. Selon une étude, cette quantité n’est pas associée à des effets secondaires pour la plupart des gens. Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que 6 tasses par jour sont suffisantes ? Je pense que nous pouvons être heureux avec autant de caféine, non ?

Sans vouloir gâcher la vie de certains amateurs, cette quantité varie en fonction de votre niveau de sensibilité à la caféine. Ainsi, si vous remarquez des effets secondaires, il est conseillé de réduire votre consommation.

5 – Un peu de cannelle pour un café parfumé et sain

Si vous avez eu l’occasion de savourer un café avec une touche de cannelle, vous savez que c’est tout à fait délicieux. Bien souvent, après avoir essayez cette recette, on a du mal à s’en passer et vous aurez probablement envie d’ajouter de la cannelle à votre boisson préférée.

La cannelle réduit le cholestérol, la glycémie et les triglycérides chez les diabétiques, une merveille ! Ce n’est pas nous qui le disons pas, une étude le dit. Et avec le café, c’est la combinaison parfaite.

6 – Les crèmes artificielles ? Non recommandé

Nous n’avons rien contre les crèmes artificielles, en fait, il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques que ce produit associé au café ait des effets sur la santé. Cependant, les crèmes artificielles peuvent contenir certains ingrédients douteux et cela dépend aussi de la marque.

Les aliments contenant des ingrédients naturels seront toujours un meilleur choix. Ainsi, au lieu d’utiliser de la crème non laitière, pensez à utiliser de la crème entière pour votre café. Choisir de la crème entière dont les vaches ont été nourries à l’herbe peut contribuer à une meilleure santé osseuse

7 – Du cacao dans votre café

Tout bon amateur de café a eu la joie de déguster sa boisson avec du cacao. Si c’est l’un de vos préférés, alors nous vous disons que vous avez choisi une tasse saine. Le cacao réduit le risque de maladies cardiaques et est associé à d’autres avantages pour la santé. Monsieur, pourriez-vous ajouter une pincée de poudre de cacao à ma tasse de café, merci ! Ce sera notre prochaine commande au café

8 – Utilisez un filtre en papier

Le papier réduit la quantité de cafestol, un diterpène présent dans le café qui peut augmenter le cholestérol sanguin. L’utilisation d’un filtre en papier laisse passer la caféine et les antioxydants bénéfiques, mais empêche le caféestol de passer.

Savourez votre tasse de café, mais en étant conscient. Certaines pratiques font de cette boisson une option néfaste, et vous ne voulez pas finir par regretter cette friandise matinale. Donc, surveillez l’heure à laquelle vous buvez votre café, la quantité de sucre et de crèmes artificielles que vous y mettez, c’est le seul moyen de le rendre super sain.

partager l'article:
Focus
Les autres articles