Arabica et robusta

Les Différences Entre Le Café Arabica Et Le Café Robusta

Sommaire

Si vous êtes nouveau dans le monde de la consommation de café, ou si vous le faites depuis un certain temps, vous aurez remarqué que les deux types de café les plus vendus et les plus consommés sont l’Arabica et le Robusta. Et je suis sûr qu’à un moment donné, vous vous êtes demandé quelles étaient les différences entre les deux. Nous allons vous l’expliquer afin que vous puissiez choisir celui qui vous plaît le plus, ou essayer les deux en connaissant leurs différences pour vous décider.

Les deux plantes appartiennent au genre Coffea de la famille des Rubiaceae, qui compte environ 80 espèces et des centaines de variétés différentes. Les espèces les plus communes et les plus cultivées sont Coffea arabica et Coffea canephor (respectivement café arabica et café robusta). Mais, bien qu’ils soient du même genre, ils sont différents. Cela se voit dans les plantes, les haricots et la façon dont ils sont cultivés.

Arabica, café à l’arôme riche

L’arabica est l’une des deux variétés les plus populaires dans le monde du café. Il porte le nom de la péninsule arabique.

On estime qu’il est né en l’an 800 en Éthiopie et qu’il a été consommé pour la première fois, tel que nous le buvons aujourd’hui, au Yémen.

L’arabica est cultivé sur un haut plateau entre 800 et 2000 mètres, c’est-à-dire en altitude. Leur température optimale se situe entre 15 et 25°C, et ils ont besoin de beaucoup d’ombre pour maintenir l’humidité. Il est donc fréquent de voir des plantations parmi d’immenses bosquets d’arbres qui leur fournissent l’ombre naturelle dont ils ont besoin. Elle fleurit presque toujours après une saison des pluies.

Le café Arabica est produit dans des zones riches en acides et en minéraux, éléments essentiels indispensables à ses futures saveurs incomparables. Après chaque saison des pluies, l’arbre fleurit et a ensuite besoin de 9 mois pour faire mûrir ses fruits, des grains de café ovales de couleur jaune verdâtre. Cette usine est capable de produire environ un kilo de café par an.

Le café Arabica a une faible concentration de caféine, ce qui en fait un café doux et distingue son arôme et sa finesse. Parmi les variétés les plus populaires, le café Sul Minas du Brésil, le Tarrazú du Costa Rica et le Kenia AA Cimazul se distinguent par leur rapport qualité/prix.

Robusta, toute l’amertume du café dans la tasse

Cette variété serait apparue vers 1800 en Afrique centrale, plus précisément au Congo, et est cultivée dans des zones très sèches, elle n’a donc aucun problème à supporter les périodes de sécheresse.

L’arbre sur lequel pousse le café robusta peut atteindre une hauteur de 10 mètres, mais grâce à son tronc solide, il est très résistant aux conditions climatiques extrêmes, ainsi qu’aux parasites.

Il est cultivé à basse altitude, entre le niveau de la mer et environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle a besoin de températures chaudes, entre 24 et 30ºC, avec un ensoleillement direct. L’arbre a une floraison irrégulière et ses fruits mûrissent en dix à onze mois. Il a une forte concentration en caféine et un goût fort et amer, ce qui le rend très prisé, par exemple, des amateurs d’espresso en Italie.

Différences entre les variétés arabica et robusta

  • L’arabica est considéré comme un café plus élégant (il est aussi plus cher), aromatique, doux et moelleux en raison de sa faible teneur en caféine. Le robusta, quant à lui, a un goût plus amer, plus de corps et est riche en caféine.
  • Ils sont cultivés différemment. Les Robustas sont plus faciles à cultiver que les Arabicas. Les robustas sont plus résistants aux insectes et aux parasites, résistent mieux aux conditions climatiques extrêmes et sont cultivés à des altitudes plus basses. Ce sont des arbres beaucoup plus grands.
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, la variété robusta contient plus de caféine que l’arabica, parfois même deux fois plus. Ses grains contiennent moins d’huile, c’est pourquoi la mousse caractéristique de l’espresso italien dure plus longtemps, et ce manque d’huile lui donne un goût plus amer. L’arabica, quant à lui, a un goût beaucoup plus fruité et sucré en raison de ses sucres naturels et du fait qu’il contient plus d’huiles.
  • L’arabica est le café le plus cultivé dans le monde. Chaque café a son propre caractère aromatique, les saveurs varient en fonction du climat, de la façon dont les grains sont séchés par le producteur et de la façon dont ils sont torréfiés. C’est celui qui est le plus consommé par les amateurs de L profond en raison de sa saveur douce, mais le Robusta est le plus consommé en raison de son prix.
  • Une autre différence est le grain de café. Oui, à première vue, on peut les différencier. Le Robusta a une forme de grain plus ronde et une ligne centrale droite. En revanche, le grain d’arabica ressemble davantage à une fève et son échancrure centrale est incurvée, plutôt en forme de « S ».

Mais comme toujours, nous vous rappelons que si vous avez le moindre doute, vous pouvez nous le demander dans le magasin. Nous allons vous dire que nous préférons l’Arabica. Et si vous souhaitez réduire votre consommation de caféine, c’est une bonne option à essayer avant de passer au café décaféiné.

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Les articles les plus populaires
Offre-Amazon-Music.jpg
Focus
Les autres articles