comment créer décaféiné

Comment créer du café décaféiné ?

Sommaire

La décaféination du café s’effectue sur le café vert, c’est-à-dire avant la torréfaction. Il existe deux méthodes principales, chimique et naturelle, qui ont toutes deux le même objectif, à savoir éliminer 96-99% de la caféine totale.

Est-il possible de décaféiner le café à la maison ?

Le café décaféiné s’adresse aux consommateurs qui veulent profiter du goût et de l’arôme du café sans ressentir les effets de la caféine. Le processus de décaféination se caractérise par le fait qu’il ne fait pas perdre au café sa saveur et son arôme, car il est effectué avant la torréfaction et c’est là que le café crée les plus de 700 molécules qui lui donnent sa saveur et son arôme caractéristiques.

Cette technique existe depuis le début du XIXe siècle grâce à un chimiste allemand, Friedrich Ferdinand Runge, qui, outre la technique de décaféination, a découvert la caféine. La commercialisation du café décaféiné a dû attendre quelques décennies, pour être réalisée pour la première fois en 1906.

Actuellement, le procédé le plus utilisé dans l’industrie est la décaféination par le chlorure de méthylène sur le café arabica (en raison de sa faible teneur en caféine). Les cafés de haute qualité utilisent généralement la méthode de décaféination au dioxyde de carbone et à l’eau.

Décaféination chimique :

Il s’agit d’un procédé dans lequel des solvants sont utilisés. Le plus courant est le chlorure de méthylène, qui n’est apparemment pas dangereux pour la santé, car il s’évapore à 40 degrés, ce qui permet de l’éliminer presque complètement du café propre à la consommation. Bien que certaines études indiquent provisoirement qu’il peut augmenter la probabilité de cancer, la toxicité de ce composé pour notre organisme est 8 fois inférieure à celle de la caféine.

Le processus est le suivant : les grains de café vert sont passés à la vapeur pour ouvrir leurs pores et augmenter leur taille, puis du chlorure de méthylène est ajouté pour en retirer la caféine. Ensuite, les haricots sont à nouveau bouillis, cette fois dans de l’eau, pour éliminer presque complètement le solvant.

La caféine est ensuite séparée du solvant pour être utilisée dans la production de produits pharmaceutiques, de crèmes cosmétiques et de boissons gazeuses.

Bien entendu, tous les cafés qui ont subi ce processus ne peuvent être étiquetés comme biologiques ou décaféinés naturels.

Décaféination naturelle :

Bien que son nom laisse entendre qu’il s’agit d’un procédé rudimentaire, il s’agit d’un procédé chimique coûteux qui nécessite des installations coûteuses et de haute technologie. Le nom « naturel » vient du fait que dans ce type de décaféination, aucun solvant ou composé chimique artificiel n’est utilisé, seuls le dioxyde de carbone et l’eau sont nécessaires.

Le processus commence de la même manière que le précédent, par la cuisson à la vapeur des grains de café vert. Ils sont ensuite soumis à une circulation à haute pression de dioxyde de carbone, qui extrait « naturellement » la caféine des grains de café vert.

Les avantages de cette méthode sont évidents : aucun solvant chimique n’est utilisé et les qualités du café sont mieux préservées. De plus, le recyclage de la caféine est plus simple de cette façon. Seuls les cafés décaféinés par cette méthode peuvent porter le label de certification biologique.

Peut-on décaféiner le café à la maison ?

Ce n’est pas une bonne idée de décaféiner le café à la maison. Nous pouvons faire la même chose qu’avec le thé (voir cet article), où après une infusion rapide, la deuxième infusion contenait beaucoup moins de caféine. Dans le cas du café, la différence de goût sera beaucoup plus marquée que dans le cas du thé. Cela ne vaut donc pas la peine d’essayer, et ce serait une décaféination incomplète car elle contiendrait beaucoup plus de caféine qu’un café décaféiné ordinaire.

Beaucoup de gens pensent que boire du café décaféiné, c’est comme boire de la bière sans alcool, on perd le plaisir. C’est vrai, mais il est également vrai qu’il existe de nombreuses personnes qui ne tolèrent pas bien la caféine ou qui ne devraient pas en consommer sur avis médical. Grâce à la décaféination, tout le monde peut profiter du goût et de l’arôme d’un bon café.

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Les articles les plus populaires
Offre-Amazon-Music.jpg
Focus
Les autres articles